On y retourne quand ? 6 villes coups de coeur

villes coups de coeur

Avez-vous des destinations préférées ou coups de coeur où vous retournez toujours malgré le large choix que propose…le reste du monde ?

Cela va être le sujet d’aujourd’hui puisque je vous parle des villes que j’affectionne particulièrement et où j’ai envie de me rendre à nouveau très rapidement.

Tokyo

Cela ne va surprendre personne, mais la capitale japonaise est l’une de mes villes préférées au monde. C’est même la ville étrangère que je connais le mieux, même s’il y a toujours quelque chose à y découvrir. Beaucoup d’amateurs du Japon préfèrent des villes plus traditionnelles comme Kyoto, ou plus originales et punchy comme Osaka et si j’aime beaucoup la première, mon cœur demeure loyal à Tokyo. Ce fut mon premier voyage à l’étranger hors du cadre scolaire, mon première voyage en solo, mon premier grand amour. J’ai ce sentiment de « maison » lorsque je suis à Tokyo, pas de stress, l’impression d’être chez moi et j’ai très hâte d’y retourner.

Tokyo Japon

Venise

Autant je m’attendais à aimer Tokyo avant de la découvrir, autant Venise fut le coup de foudre imprévu. Je l’aime malgré elle. Je pensais qu’il s’agissait d’une ville peu pratique, chère, trop touristique, avec trop d’étrangers. Et c’est à 100% le cas, mais je l’aime malgré tout.

J’y suis arrivée sous la pluie, après une nuit courte, dans la fin de mon voyage à travers l’Europe de 3 mois mais à la seconde où j’ai quitté le bateau pour poser le pied sur la place San Marco où se trouvait mon hôtel, j’étais finie, mon cœur avait été saisi à jamais. Et cela s’est accentué avec l’avancée des jours, le retour du soleil et les nuits sur la fameuse même place avec ses cafés et ses musiciens me replongeant plusieurs siècles en arrière.

Venice

Paris

Je parle beaucoup d’amour depuis le début, alors pour continuer dans ce sens, Paris fut mon premier amour. Je l’ai découverte à 7 ans et je la voyais à travers les yeux d’une enfant admirative de cette superbe architecture, de ces musées, de ces pâtisseries, de ces magasins, de ces parcs. Paris c’était tout pour moi, un objectif ultime, la ville par excellence.

Puis, j’ai grandi, j’ai continué à me rendre régulièrement à Paris, ce fut la destination de mes premiers voyages seule, à 15 ans, sans mes parents, avec uniquement ma meilleure amie pour comparse (quand j’y repense je me dis que mes parents ont vraiment fait preuve de beaucoup de confiance en moi et je les en remercie pour cela).

Et comme un premier amour, j’ai commencé à apercevoir les défauts ; ces traits qui me charmaient tant au début devinrent grossiers et dérangeants, le sentiment de féérie s’estompa et surtout, j’ai découvert d’autres villes qui ont su faire chavirer mon coeur. A présent, ma relation avec Paris n’est pas si simple. Elle demeure l’une de mes villes préférées mais me laisse un petit goût de « je t’aime moi non plus ».

Orsay

Hallstatt, Autriche

Petit village perdu à 1h30 de Salzbourg dont je n’avais jamais entendu parler avant l’année dernière mais qui m’a époustouflé de sa beauté. Ce lieu représentait tout ce dont jamais besoin à ce moment là : un petit endroit en pleine nature, et quelle nature ! Je savais l’Autriche belle, mais là j’en ai bel et bien eu la confirmation.

Hallstatt Autriche

Londres

Qui n’aime pas Londres ? Comment peut-on ne pas apprécier Londres ? Tout y est extravagant, libre, cosmopolite et ..cher (oups). Ce fut mon premier voyage à l’étranger et j’ai très longtemps envisagé de ne plus en repartir et rester y vivre. Cela signifierait de faire beaucoup de sacrifices sur le plan professionnel, ce qui n’est pas impossible mais demande une profonde réflexion.

London

New York

Deux mots à cela : Central Park. Je n’ai jamais tant aimé cette ville que quand j’ai mis les pieds dans cet immense parc. Toute cette vie, ces chiens, ces coureurs, ces dormeurs, ces musiciens, ces sculptures.. J’ai adoré mon séjour étendu à New York, en période de rentrée scolaire. Sentir la frénésie reprendre peu à peu cette ville après la torpeur d’août fut sensationnel. Grand coup de cœur pour le quartier de Greenwich Village et la découverte de la désuète mais néanmoins charmante Coney Island.

Central Park

Et vous, quelles sont les villes où vous retourneriez sans hésiter ?

12 Comments

  • Je crois que je retournerai bien dans la majorité des villes que j’ai pu visiter (mais j’en ai pas vu autant que toi). En tête, il y a Londres, Dublin et Budapest, même si bien sûr j’aimerai découvrir d’avantage ces trois pays (je connais Oxford, Brighton, Galway, Szeged). Il n’y a que Bruxelles qui ne m’a pas séduite (et Le Havre mais j’y suis allée juste pour l’hôtel). J’aime bien Paris, mais à choisir je préfère aller à Londres, au moins Londres même à minuit il n’y a rien à craindre (en centre-ville et au moins en été), et puis le M&M’s world est juste crazy ^^ Mais c’est vrai que c’est très cher, même pour les locaux.
    Cela dit, je crois que s’il y a des villes où je retournerai ce serait Londres, Budapest, Szeged (mais parce que j’y ai de la famille) et Paris (parce qu’il y a toujours de quoi faire, et que par rapport à chez moi c’est là où il est le plus facile d’organiser un court week-end).

    • Merci de ce partage ! J’adorerais retourner à Dublin également, cela fait plusieurs années que je n’y suis pas allée ! L’Irlande est si belle <3

  • Comme toi Londres et Paris. les autres, je ne les connais pas. Dans la liste je rajouterai sans hésiter : Budapest où je suis retournée cet été et Singapour que j’ai découvert la semaine dernière : une ville extraordinaire !

    • J’ai beaucoup aimé Budapest également, très accessible et agréable avec beaucoup d’histoire. Singapour me fait très envie !

  • Moi je pense que si je devais choisir une ville dans laquelle je retournerais je dirais Bonifacio parce que c’est un véritable coin de paradis et que ça m’inspire la sérénité et le bien être à l’état pur. Parce qu’on y mange merveilleusement bien aussi 🙂
    Tu me donnes vraiment envie de faire un article similaire en tout cas! gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *