Voyager en Poudlard Express, c’est possible !

jacobite train
Qui n’a jamais rêvé de recevoir sa lettre d’admission pour Poudlard et de s’y rendre à bord du fameux Poudlard Express ? Et bien c’est possible en Ecosse.

C’est par le biais du Jacobite Steam Train, reliant Fort William au port de Mallaig, que cela peut se produire. Il s’agit d’un train à vapeur circulant sur les voies de la West Coast Railways pour vous offrir une traversée époustouflante des Highlands.

Quel rapport avec le Poudlard Express ? Il s’agit tout simplement du train qui a inspiré les créateurs des films, à tel point qu’ils l’ont repris quasiment à l’identique afin de profiter aussi bien des majestueux décors naturels, que du charme vintage de la locomotive et ses voitures rouges associées. Vous reconnaitrez sans difficulté le fameux viaduc de Glenfinnan que l’on retrouve dans de nombreux plans à travers la saga cinématographique, comme je l’ai déjà mentionné dans un article sur les lieux en rapport avec Harry Potter en Ecosse.

L’intérêt de prendre ce train ne s’arrête pas là pour les amateurs du petit sorcier, car ce voyage nous permet également d’observer plusieurs lieux de tournages tels que Loch Eilt où se trouve la tombe de Dumbledore ou encore le Loch Shiel servant de lac de Poudlard où fut, par exemple, tournée la seconde tache dans la Coupe de Feu.

poudlard express

Comment s’y rendre ?

Le train part de Fort William pour rejoindre Mallaig (et en sens inverse). Il est aisé de se rendre à Fort William aussi bien par le train (Scotrail), qu’en bus (Citylink) ou même en voiture. J’ai personnellement pris un train depuis Edimbourg, en faisant un arrêt à Glasgow.

Comment se déroule le trajet ?

Le Jacobite train propose deux allers-retours par jour de mai à octobre (les dates pour 2016 annoncent du 8 mai au 28 octobre).

– Le matin : départ 10h, retour : 16h

– L’après-midi : 14h30, retour : 20h31

Bien évidemment, il est possible de prendre uniquement un aller (et de se rendre par exemple sur l’ile de Skye en prenant le ferry à Mallaig).

Attention cependant, si le train roule tous les jours, il faut bien regarder les dates et les services : sachez que certains services (comprendre trajets du matin ou de l’après-midi) sont uniquement disponibles certains jours. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site officiel.

On ne voit pas le temps passer, trop occupés que nous sommes à observer les paysages et se préparer aux différents lieux potteresques. C’est une plongée dans un autre temps, les vapeurs de la locomotive nous donnent l’impression de ne pas être dans le monde réel. C’est un trajet de deux heures et demi avec un arrêt de 15 minutes à la gare de Glenfinnan (seulement à l’aller), juste après avoir passé le viaduc. Pas nécessaire mais, il est agréable d’observer les locomotives, de sortir faire un tour à l’extérieur ou de déambuler à travers les wagons une fois ces derniers vidés.

Un service de restauration mobile est proposé : thé, gâteaux, carte du trajet et même goodies Harry Potter. Mais je n’en dis pas trop et préfère vous laisser la surprise.

Harry Potter écosse

Comment acheter un billet ?

Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez réserver votre billet sur internet via le site officiel et être certain de pouvoir monter à bord du train. Ou vous pouvez tenter votre chance et faire la queue avant le départ pour tenter d’acheter un billet sur place, le jour même.

Je vous recommande la première solution car elle est pratique, fiable et offre la certitude d’avoir un billet. Quelques euros sont bien évidemment à rajouter pour passer la commande, ce qui est logique, mais rien d’excessif.

Les tarifs sont affichés sur le site : un aller-retour adulte standard coûte 34 £ et en première classe 58£ (29£/53£ pour un aller simple). Conseil d’amie : le prix en première classe ne se justifie pas car j’ai eu de bien meilleures places en standard (voyez mes photos et vidéos : cela m’a permis de toujours prendre la locomotive en photo et non les wagons de queue) et puis on veut se rapprocher le plus possible des élèves de Poudlard non ?

Les places sont attribuées aléatoirement, vous ne pouvez pas choisir autre chose que votre classe. Il faut simplement avoir un peu de chance. Il est toutefois évident que certaines places valent plus le coup que d’autres donc priez un peu.

Pour vous donner une idée, j’ai eu les meilleures places possibles (peut-être le fait de commander un mois à l’avance pour une seule personne) aussi bien pour l’aller que pour le retour : toujours dans le sens de la marche, à la fenêtre (qui s’ouvre), côté gauche à l’aller et gauche au retour (même si pour le retour j’avais 8 places pour moi donc j’ai varié entre gauche et droite) ce qui permet de tout voir, et notamment le fameux viaduc.

Autant vous dire que le couple face à moi pendant le trajet n’a rien vu. Si vous vous retrouvez dans le même cas, n’hésitez pas à demander poliment à la personne mieux placée si vous pouvez regarder ou prendre une photo. Les gens vous laisseront le faire si vous ne les agressez pas mais soyez rapides car quand on a une telle place, on s’y accroche.

 poudlard express

Profitez de ce moment et ne pensez plus à rien. Je conclurais en vous citant les paroles d’un grand sage (et d’une non moins grande auteure) : « Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi donc faudrait-il en conclure que ce n’est pas réel ? »

16 Comments

    • C’est en effet merveilleux! Je te renvoie à mes vidéos vlogs pour une meilleure immersion ! Mais je peux sans aucun doute affirmer que ce fut l’une de mes expériences préférées de voyage !

  • Super fan du concept !!! J’habite en ce moment à Londres. Je sens que je vais planifier un prochain week-end pour faire ça, hahaaaa! Par contre, tu parles des trajets de mai à octobre. Le reste du temps, c’est fermé ?? Merci chika !

    • Ravie que cela te plaise ! Alors oui, il n’est en service que de mai à octobre donc il faut prendre cela en compte si on souhait l’intégrer à son voyage 🙂 Merci pour ton commentaire !

  • Bonjour,

    nous prenons des vols pour edimburg la semaine prochaine. Nous sommes 3 avec mon mari et ma fille de 8 ans. Nous voulons absolument prendre le pourdlard Express. or, nous résidons à Edimbourg pour une semaine. Est-il possible de relier Edimbourg via une gare (Glacow ? ) pour embarquer à bord du Jacobite ? Comment faire un allez-retour vers Edimbourg ? Une journée suffit-elle ? merci pour vos conseils.
    Nadège

    • Bonjour, alors malheureusement si vous partez la semaine prochaine, un voyage dans ce train ne sera pas possible puisqu’il est fermé en automne/hiver comme je le précise dans l’article. Les traversées ne reprendront que dans quelques mois. Sinon pour répondre à votre question, un aller-retour (depuis Edimbourg il faut prendre le train ou le bus avec un arrêt à Glasgow) en une journée n’est pas possible, il faut passer une nuit sur place. J’espère que cela répondra à vos questions. Bonne journée.

  • Hello ! Ton article et tes photos donnent tellement envie! C’est en fouinant sur internet pour un prochain voyage en Ecosse sur les traces de Harry Potter que j’ai découvert ton blog! Autant te dire que ça me donne encore plus envie 😉
    Une petite question cependant pour le Jacobite Train, quand tu dis que les places sont aléatoires, tu veux dire qu’ils il y a des places attribuées sur le ticket? Ou est-ce que c’est le premier qui arrive dans le train et court aux meilleures places qui l’a ? haha merci pour toutes les infos en tout cas 🙂

    Marine.

    • Bonjour, merci pour ton commentaire et bienvenue sur ce blog ! Pour les places quand j’écris aléatoire c’est simplement qu’on ne peut pas choisir le siège (le numéro, couloir/fenêtre, à droite/à gauche).. Le billet est en effet attribué on ne choisit pas où l’on s’assoit, peu importe l’heure à laquelle on arrive. Il faut avoir de la chance, et je pense que réserver à l’avance doit aider (j’ai pris mes places environ un mois/3 semaines avant et je ne pouvais pas mieux tomber). Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *