Visiter Londres sans le sous ?

tate modern

Il est fréquemment mentionné que Londres est une ville chère. Et c’est le cas : les logements ont un rapport qualité/prix effroyable, la nourriture et les transports sont onéreux et même les soirées n’aident pas le porte-monnaie. Toutefois, cela est loin d’être le cas pour ce qui concerne la culture.

En effet, il existe de nombreux endroits à visiter dans Londres complètement gratuits et dont il est bon de profiter à volonté ! Le petit plus qu’offre Londres est que les musées sont aussi beaux pour le contenu que pour leur architecture et aspect extérieur. Voici une petite liste non exhaustive de ce que vous pouvez découvrir gratuitement dans la capitale.

Le British Museum

Le Bristish Museum est à Londres ce qu’est le Louvre à Paris et le MET à New York : une abondance de collections égyptiennes, grecques, et bien d’autres, pour un total de plus de 7 millions d’objets. Débat sur le retour du patrimoine culturel à leur pays d’origine à part, je vous encourage à découvrir les splendeurs qui s’y trouvent. A noter la présence de la pierre de rosette et d’une frise du Parthénon. N’hésitez pas à y consacrer une demi-journée et à y retourner selon vos envies. A noter la façade extérieure du bâtiment fortement inspirée de l’architecture antique.

La National Gallery et la National Portrait Gallery

National Gallery

Ces deux musées se trouvent à côté de Trafalgar Square et sont un vrai bonheur pour les amateurs de peinture. Dans la première, on y retrouve de superbes oeuvres de Turner, Monet, Van, Vermeer, de Vinci, Cézanne, Rubens, et tant d’autres maitres. Dans la seconde, y sont présentés des portraits des personnalités les plus éminentes de Grande Bretagne : rois et reines, écrivains (les soeurs Brontë par exemple), politiciens… On y retrouve même la nouvelle duchesse de Cambridge, Kate Middleton.

Le Musée d’Histoire Naturelle

Museum of natural history London

Intéressé par l’évolution des êtres vivants et du Monde ? Ce musée est fait pour vous. On y retrouve des fonds documentaires, ainsi que des collections sur la création et l’évolution du Monde et cela sur des plans divers : la botanique, la minéralogie, la zoologie, et j’en passe. Mais, ce qui lui donne tout son rayonnement est sans aucun doute son hall d’entrée présentant un squelette de diplodocus, démontrant une implication claire du musée dans le domaine de la paléontologie. C’est un musée à ne pas négliger, qui se révèle très intéressant et qui remplit efficacement une journée pluvieuse.

Le Albert and Victoria Museum

Géographiquement proche du Musée d’Histoire Naturelle, ce musée propose une découverte des arts décoratifs et du design. Pour les personnes étant un petit peu blasées par la peinture stricto sensu, c’est une jolie visite mélangeant les styles, les origines et les époques.

La Tate Modern

Tate modern

De l’extérieur, la Tate Modern Gallery peut surprendre puisqu’il s’agit d’une ancienne centrale électrique transformée en galerie d’art contemporain proposant des œuvres accessibles à tous, passionnés, connaisseurs ou simples amateurs, et disposées de façon particulièrement ludiques. N’étant moi-même pas une grande amatrice d’art moderne, je suis pourtant absolument folle de ce musée et y retourne souvent parce que son organisation, sa grandeur d’espace et ses pièces proposées ont su me séduire dès la première visite. Vous y retrouvez notamment des artistes tels que Salvador Dali, René Magritte, Andy Warhol, Alberto Giacometti, Francis Bacon, Pablo Picasso… Un musée pour tous, petits et grands (le fait de pouvoir toucher certaines œuvres peut intéresser les plus jeunes visiteurs).

Sir John Soane’s Museum

Si vous êtes à la recherche d’une visite atypique et un petit peu moins touristique que les autres, ce musée est tout ce que vous pouviez souhaiter. Il se trouve, tout simplement, dans l’ancienne demeure de l’architecte Sir John Soane et de nombreux dessins et objets sur de thème de l’architecture y sont proposés, le tout dans un décor de rêve auquel on ne s’attend pas lorsque l’on voit la maison depuis l’extérieur. Ce musée m’a fait beaucoup pensé à la maison de Pierre Loti que l’on peut visiter en France à Rochefort en Charente-Maritime. On ne s’attend pas à grand chose et la surprise n’en est alors que bienvenue.

La relève de la garde et la cérémonie des clés

Pour changer des musées, assister à une cérémonie est une bonne idée, et quelle chance pour nous, la cérémonie de la relève de la garde se produit devant Buckingham Palace tous les matins à 11h30 entre mai et juillet, puis tous les deux jours le reste du temps (jours impairs en janvier, puis pairs en février etc..). La durée n’est pas excessive, environ 40 minutes et le travail est impressionnant de synchronisation.

Une autre cérémonie à mentionner est la Cérémonie des Clés, à la Tour de Londres qui a lieu tous les soirs à 21h53 et est totalement gratuite, alors que la visite de la Tour de Londres est payante. Pour expliquer de quoi il retourne, chaque nuit, le chef des gardes de la tour ( Chief Yeoman Walders) en verrouille les accès à l’aide des clés appartenant à la Reine. Ce petit moment est bien entendu très traditionnel avec des vêtements de cérémonies, des lanternes, et une troupe de soldats. Cette cérémonie s’accomplit tous les jours depuis plus de 700 ans et seul un bombardement pendant la guerre a pu l’empêcher de se produire. Pensez à réserver un ticket bien à l’avance (au moins deux mois) car elle est très populaire.

Les parcs londoniens

Ces parcs sont le poumon de Londres, et on le remarque dès que le moindre rayon de soleil pointe de bout de son nez, puisque tous les londoniens semblent s’y donner rendez-vous. L’avantage est qu’ils sont grands et nombreux, ce qui permet de varier les plaisirs selon les envies. Pour ma part, j’adore pique-niquer à Hyde Park, me lancer dans une petite marche le samedi et le dimanche après-midi à Primrose Hill et Hampstead Heath et faire une sieste au soleil à St James Park en été. A vous de découvrir quels sont vos favoris.

St James Park Londres

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *