Un pays, un auteur, un livre

Cela fait quelques temps que je n’ai pas parlé de livres et cela me manque tellement ! Mais avec mon voyage à préparer, je n’ai pas eu le temps de m’y consacrer pleinement.

C’est pourquoi j’ai mis en place un petit concept, qui a probablement déjà été crée, je me doute bien que d’autres y ont pensé avant moi, mais je n’ai pas osé faire de recherches de peur de prendre le risque de trop m’inspirer. Si cela est votre cas, je suis navrée, je ne vous ai pas lu et je poste cet article de bonne foi.

Mais quel est-il ? Vous le savez maintenant, je suis, à l’heure où vous lirez cet article (mais pas au moment où j’écris ce qui est légèrement perturbant), en voyage en Europe, probablement en Allemagne. De ce fait, je vais principalement bouger par le train, des fois pendant plusieurs heures, ce qui va me laisser du temps pour me reposer mais également pour lire !

Et quoi de mieux que découvrir ou redécouvrir un auteur par pays sur le trajet qui m’y conduit! J’ai sélectionné plusieurs livres en rapport avec la nationalité de leur auteur, ce qui va me permettre d’élargir mes horizons, de me détendre, sans toutefois quitter complètement mon voyage.

Voici ma petite sélection :

Le loup des steppes de Herman Hesse pour l’Allemagne

Le joueur d’échec de Stephen Zweig, pour l’Autriche

L’oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar, pour la Belgique

L’espoir est une chose ridicule, de Aleksandar Hemon, pour la Croatie (quand je l’ai acheté, il était précisé qu’il s’agissait d’un auteur serbo-croate..mais j’ai un léger doute)

Etre sans destin de Imre Kertész, pour la Hongrie

Le désert des Tartares de Dino Buzzati, pour l’Italie (une troisième relecture bien appréciée)

La lenteur de Milan Kundera, pour la République Tchèque

hermann hess loup des steppesmarguerite yourcenar zweig

hemon aleksandar imre kertesz dino buzzati

kundera

J’hésite encore pour le roman des Pays-Bas, j’ai pensé au Journal de Anne Frank, mais l’auteur, si elle a vécu presque toute sa courte vie là-bas, était allemande. Si vous avez des propositions, n’hésitez pas !

Je n’ai pas trouvé en version ebook (les papiers sont trop lourds pour voyager sur plusieurs mois) de livre slovène ou slovaque.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.