The Wizarding World of Harry Potter : Les attractions

wizarding world of harry potter

The Wizarding World of Harry Potter est une partie du parc Islands of Aventure à Orlando, en Floride et se présente comme le Paradis pour tout fan du petit sorcier. Après avoir abordé le point des boutiques, achats et des lieux où manger à Pré-au-lard, je vous retrouve pour vous parler des attractions que l’on y trouve.

A mon sens, on peut distinguer 3 attractions de type montagnes russes, une expérience interactive et deux spectacles.

1) Les montagnes russes

Harry Potter and the Forbidden Journey

wizarding world of harry potter

Il s’agit de la meilleure attraction que j’ai pu faire dans un parc d’attraction, et j’en ai fréquenté beaucoup. De quoi s’agit-il ? Comme la photo le laisse entendre, il s’agit de l’attraction du château Poudlard qui se compose de deux parties : la « montagne russe » (mais c’est un terme trèèèès général pour la décrire) et la « visite du château ». Elles peuvent être faites ensembles ou chacune séparément.

Pour le poser simplement, vous avez 3 choix : faire la totale c’est-à-dire la visite du château et l’attraction dynamique; faire seulement la visite du château, ou faire uniquement l’attraction dynamique. Lors de notre voyage, nous avons réalisé les trois formules et il n’y a eu aucun soucis, tout s’est très vite et bien enchainé (tentez de vous y rendre hors vacances scolaires sinon cela doit être infernal).

La visite est formidable pour tout fan de Harry Potter parce que vous vous trouvez à Poudlard et vous avancez de pièces en pièces en ayant l’impression d’être entré dans le roman : bureau de Dumbledore, salle de classe de Défense contre les forces du Mal (avec un hologramme des acteurs interprétant Harry, Ron et Hermione), la salle commune de Gryffondor (avec en guest le portait de la Grosse Dame) la galerie des portraits qui bougent et parlent…

          tableau grosse dame

wizarding world of harry potter

L’attraction dynamique en elle-même est le clou du spectacle parce que tout est réuni pour vous faire passer un moment inattendu et sensationnel. Vous êtes dans un bloc à 4 places, attachés (plutôt harnachés) de façon à ne pas voir les autres personnes afin que votre vision soit dégagée pour les écrans et les décors. En effet, le grand avantage de cette attraction est qu’elle joue sur tout les plans et mélange les éléments et dimensions de façon à ce que tout bouge en même temps pour vous intégrer dans le jeu. Votre bloc avance tout au long de l’aventure, mais il bouge également tout seul (à la manière de Danse avec les Robots au Futuroscope mais un cran au dessus) : vous fait tomber, avancer, partir en arrière, vous met sur le dos.. Ajoutez à cela les éléments du décors complètement crées à la main et d’une splendeur et d’un réalisme inégalés, et des écrans un peu partout afin de rendre l’expérience encore plus intense. Il en ressort que vous êtes dans le monde de Harry Potter, en train de voler sur balai avec lui, vous rendant dans la Forêt Interdite (attention aux araignées), dans la Chambre des Secrets et tant d’endroits connus par les lecteurs et spectateurs.

Vous le voyez à mon enthousiasme, je n’avais encore jamais expérimenté d’attractions aussi complète et cela sans mentionner l’aspect Harry Potter, puisque c’est la technique utilisée qui m’impressionne plus que tout, mais si vous rajoutez en plus le monde de mon héros d’enfance, alors c’est le gros lot ! Je ne suis pas une fan d’attractions qui bougent trop mais les sensations ressenties sont suffisamment fortes pour vous provoquer des frissons, sans pour autant vous tétaniser et vous obliger à fermer les yeux, un beau dosage! A faire et refaire.

The Dragon Challenge

dragon challenge

Voici l’attraction la plus effrayante de la partie Harry Potter puisqu’il ne s’agit pas d’une mais de deux montagnes russes entremêlées (rouge, et bleu chacune représentant un dragon) et lancées en même temps, l’une étant un tout petit peu plus rapide que l’autre. Quitte à y aller, autant tester les deux. Je ne l’ai pas fait parce que c’est au delà de mes forces, mais voici tout de même une vidéo pour vous montrer de quoi il en retourne.. Impressionnant !

Flight of the Hippogriff

Voici les montagnes russes visant un public plus jeune puisque l’on peut assimiler cette attraction au train de la mine de Disneyland en un peu plus calme, sauf que vous vous trouvez cette fois dans un train hippogriffe, une créature mi-aigle, mi-cheval et vous survolez les extérieurs de Poudlard, dont principalement la Cabane de Hagrid. Superbe vue sur le château et le village de Pré-au-Lard. Voici une vidéo embarquée, ne m’appartenant pas – je n’arrive pas à comprendre comment font les gens pour bien filmer dans les montagnes russes – de l’attraction !

2) Expérience interactive : La mise en scène chez Ollivander

olivanders

Après les attractions mouvementées, un peu d’apaisement est plus que le bienvenu, alors pourquoi ne pas faire un petit tour chez Ollivander ? Honnêtement, allez-y très tôt parce qu’il y a très peu de places, seules environ 30 personnes peuvent y entrer en même temps et il faut attendre bien 5 minutes pour qu’une nouvelle vague de personnes prennent la place les autres.

Concrètement, il s’agit de vous intégrer dans une scène du film, la sélection des baguettes (seule une personne est choisie par groupe) : dialogues et effets spéciaux à l’identique, les fans apprécieront.

3) Les spectacles

La chorale

Vous vous souvenez de la brève chorale apparaissant dans le second film ? Et bien la voici de retour pour vous interpréter ou chantonner quelques uns des airs qui ont marqué l’aventure cinématographique de Harry Potter. Les chanteurs sont costumés en élèves et se débrouillent très bien avec un grand sourire et beaucoup d’enthousiasme. Les non fans risquent de trouver cela un peu longuet, bien que ça ne dure pas plus de 15/20 minutes.

Le tournoi des trois sorciers

Une nouvelle petite mise en scène impliquant, cette fois, non pas le chant mais la danse,  interprétée par les élèves de Beaubâton et de Durmstrang. Chacun va y aller de son petit numéro pour surpasser l’autre et l’on y retrouve les musiques du 4ème film. Très sympathique à nouveau, le concours est commenté par une élève des plus dynamiques (l’américaine type). Le seul inconvénient est de les regarder sous le soleil sans pouvoir se protéger (ce qui est le cas également concernant la chorale).

chorale

Vous pouvez retrouver des extraits de ces petits spectacles sur ma vidéo résumée :

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *