Sur les traces de Harry Potter en Ecosse

lieux tournage inspiration
En attendant encore et toujours de recevoir ma lettre de Poudlard, j’ai décidé de me rendre par moi-même sur les terres non officielles de mon sorcier préféré.

Après le Wizarding World of Harry Potter à Orlando, les Studios Warner Bros (Harry Potter The Making) à Londres, les avant-premières qui n’auront plus jamais lieu, les endroits clés à Londres, les choix pour satisfaire ma soif potteresque se réduisaient comme peau de chagrin. Mais la solution s’est rapidement présentée : l’Ecosse, ce pays tant aimé par l’auteur et omniprésent dans son oeuvre.

Voici donc les lieux de tournages et d’inspirations de la saga Harry Potter, écrite par J.K. Rowling. Je vous encourage à regarder la vidéo pour un comparatif avec des images du film.

                                                      edimbourg

Rien n’a été filmé dans la capitale mais de nombreux lieux d’inspirations ou symboliques s’y trouvent.

Empreintes de J.K. Rowling

Harry Potter edimbourg

Secret bien gardé, les empreintes de l’auteur se trouvent dans la cour des City Chambers, face à la Cathédrale St Gilles. Il s’agit du Edinburgh Award, récompense accordée par la ville pour avoir su faire rayonner la capitale, principalement à l’international.

Adresse : 253 High Street.

The Elephant House

Harry Potter edimbourg

Café le plus connu de la ville, qui aime à le rappeler en devanture, c’est ici que l’auteur a rédigé les premiers tomes de sa saga. N’hésitez pas à vous y poser, il y a pas mal de places et de nombreux desserts sans gluten ou petits-déjeuners britanniques pour un prix plus raisonnable que ce à quoi on aurait pu s’attendre.

Adresse : 21 Gorge IV Street.

Le Spoon, anciennement Nicolson’s Restaurant

Harry Potter edimbourg

C’est ici que le premier tome d’Harry Potter fut écrit. Il se trouve à l’étage et s’il est moins connu que le café précédent, la venue de J.K. Rowling y est également mentionnée. Avant de devenir le Spoon, le Nicolson’s Restaurant ferma ses portes pour raisons financières. Il fut proposé à l’auteur de le racheter mais elle refusa. Il devint un restaurant chinois, avant d’être remplacé par le café actuel. Il est très plaisant de s’y poser.

Adresse : 6A Nicolson Street.

Le Favorit

Harry Potter edimbourg

Credit

Café « post-Harry Potter » où fut notamment tourné le documentaire « J.K. Rowling : A year in the Life ». D’un point de vue qualitatif, la nourriture est plutôt déconseillée. Contentez-vous d’y passer.

Adresse : 19-20 Treviot Place.

Hôtel Balmoral, chambre 552

Harry Potter edimbourg

C’est ici que J.K. Rowling termina en juin 2007 la rédaction des Reliques de la Mort, le 7ème et dernier tome des aventures de Harry Potter. Il est possible de réserver la chambre où elle se trouvait, où une plaque en son honneur fut installée.

Adresse : 1 Princes Street.

Greyfriars Kirkyard, le cimetière

Harry Potter edimbourg

Situé dans la zone où aimait travailler Joanne, ce cimetière s’est révélé une réelle source d’inspiration. Les plus marquantes sont, sans nulle doute, les tombes de Tom Riddle (qui donne son nom au personnage de Voldemort) et du poète McGonagall (dont le nom est repris pour servir de patronyme au professeur de métamorphose), auquel Rowling a fait spécifiquement référence en interview.

Adresse :  Candlemaker Row.

George Heriot’s School

Harry Potter edimbourg

Il n’est mentionné nulle part que cette école ait servi d’inspiration à Poudlard ; pourtant certains indices peuvent le laisser croire. En effet, cette école privée se compose de quatre maisons, chacune représentée par une couleur : bleu, vert, rouge et blanc. Ca ne vous rappelle pas quelque chose ? L’aspect visuel n’est bien évidemment pas en reste.

Le public ne peut y accéder, il faut se contenter d’en faire le tour.

Adresse : Lauriston Place et Heriot Place.

National Museum of Scotland

National Museum Scotland

C’est dans ce musée (gratuit) que se trouvent les échecs de Lewis, ayant probablement servi d’inspiration aux échecs sorciers. On trouve aussi bien les originaux que des reproductions à acheter en boutique souvenir. Bien entendu, le reste du musée n’est pas à négliger.

Adresse : Chambers Street

Potterow Port

Harry Potter edimbourg

Très anecdotique, ce pont, proche du Favorit et du Spoon, est un lieu que les fans se plaisent à découvrir.

Adresse : croisement Potterrow et Lothian Street.

Lieux privés : habitations de J.K. Rowling

Voici les adresses des endroits officiellement connus comme logements (certains très brefs) de J.K. Rowling mais que j’ai choisi de ne pas photographier ou filmer par respect pour les habitants. De plus, l’intérêt pour les fans n’est que bien faible. Pour ces deux raisons, je vous déconseille de vous y rendre.

– South Lorne Place, à Leith : Appartement où l’auteur a vécu lors de la fin de rédaction du tome 1 en attendant sa publication.

– 140 Marchmont Road

– 28 Gardner’s Crescent

– 19 Hazelbank Terrace

– Abbotsford Park (quartier de Merchiston au sud-ouest de la ville) : première maison suivant la publication de Harry Potter qu’elle vendit en 2012.

A noter, que J.K. Rowling possède actuellement Killiechassie House, un superbe manoir à cent kilomètres au nord d’Edimbourg (ainsi qu’une maison à Londres et en Tasmanie). Tout y est, bien entendu, très protégé et inaccessible. Ne perdez pas votre temps à vous y rendre et respectez sa vie privée.

                                                  highlands

Jacobite Steam train

Poudlard express

Qui n’a jamais rêvé de faire un tour en Poudlard Express ? C’est possible avec le Jacobite Steam Train reliant Fort William au petit port de Mallaig en environ deux heures. Vous en profiterez pour admirer de nombreux paysages qui ne seront pas sans vous rappeler certains plans vus dans les films.

Un article plus complet vous explique comment voyager à son bord.

S’y rendre ? Allez à Fort William et réservez de préférence à l’avance. Avec un peu de chance vous aurez d’aussi bonnes places que celles que j’ai pu avoir, c’est-à-dire gauche à l’aller et au retour ce qui permet de tout observer.

Le viaduc Glenfinnan

Harry Potter écosse

Voici l’endroit le plus connu des amateurs de Harry Potter : le célèbre viaduc que l’on retrouve très souvent et par lequel il est nécessaire de passer pour rejoindre l’école Poudlard. Il est notamment très présent dans La Chambre des Secrets puisque c’est à son niveau que Harry et Ron manquent de se faire écraser par le train. C’est également à cet endroit qu’a lieu la fouille du train par les détraqueurs dans le Prisonnier d’Azkaban.

S’y rendre ? En prenant le Jacobine Train par la route de l’ouest (le West Coast Railways) ou bien en voiture ou à pieds (suivre la route A830).

Loch Shiel et Loch Morar

Harry Potter écosse

C’est le principal lac de Poudlard, il est présent dans tous les films. On le retrouve notamment beaucoup dans le Prisonnier d’Azkaban et lors de la Seconde Tache dans la Coupe de Feu.

A ne pas louper, peu après lui, le Loch Morar également utilisé pour certains plans.

Loch Eilt

Harry Potter écosse

Probablement l’un des endroits les plus reconnaissables par les fans puisque c’est un décor récurent des films. On le retrouve entre autre dans le Prisonnier d’Azkaban lorsque Hagrid explique au trio le déroulement du procès ayant condamné Buck, l’hippogriffe.  Et c’est également ici que se trouve la tombe de Dumbledore que Voldemort vient briser à la fin des Reliques de la Mort P1 pour y dérober la baguette de sureau.

Glen Navis et les Steal Falls

Glen Nevis

Credit

C’est dans la superbe vallée de Glen Nevis qu’ont été tournées les scènes de Quidditch. Ben Nevis est d’ailleurs la plus haute montagne du Royaume-Uni, ce qui fait de cette région un plaisir pour les randonneurs.  Plus particulièrement, vous y trouvez les Steals falls, hautes chutes d’eau que l’on aperçoit souvent en arrière plan pendant les matchs et également lors de la Première Tache dans La Coupe de Feu. Attention, cette marche demande un certain niveau d’entrainement et de condition physique.

harry potter écosse

S’y rendre : Le point de départ se situe à Fort William d’où l’on peut marcher (mais attention, cela se compte en heures),  prendre le bus ou bien la voiture. Cette dernière est TRES FORTEMENT recommandée car les bus ne circulent que de mai à octobre et proposent peu de flexibilité horaire.

-En bus : Il y a moins de 5 bus par jour et un seul le dimanche, alors organisez bien à l’avance votre randonnée pour prévoir suffisamment de temps pour faire l’aller-retour et de marcher jusqu’aux chutes. Notez bien l’horaire du dernier bus au départ des Lower falls !

Prenez le bus 41 sur le parking de Middle street pour le parking des « Lower falls », il y a 15/20 minutes de route, puis il faut marcher environ 50 minutes pour arriver à Glen Nevis, et ensuite 1h30 pour les chutes.

En voiture : Que cela soit par taxi ou votre propre voiture, il est possible de se rendre au parking des « Lower Falls » ou celui plus populaire au bout de la route (navrée de cette pitoyable explication -> Le plus loin possible où vous puissiez aller avec votre voiture). Cela vous permet de vous arrêter, en passant, au Visitor Center et surtout de disposer d’horaires plus flexibles. Par contre, faites en sorte d’arriver tôt, c’est une randonnée très touristique. Je vous recommande le site Walking Highlands pour plus d’informations

Loch Arkaig

harry potter écosse

Autre loch servant de lac de Poudlard notamment dans les scènes de fin du Prince de Sang-Mêlé.

S’y rendre : Il se trouve dans le district de Lochaber, que l’on peut rejoindre facilement depuis Fort William en voiture.

Voici les cordonnées  : 56.966°N 5.134°W

Rannoch Moor et Rannoch Station

harry potter écosse

Rannoch moor et ses tourbières servirent de décors pour le trajet jusqu’à Poudlard dans Le Prince de Sang-Mêlé, et c’est également là que ce même train est arrêté lors d’un contrôle de mangemorts à la recherche du trio dans Les Reliques de la Mort P1 (le passage où Neville commence sa montée en puissance de badass suprême). C’est un endroit que l’on retrouve souvent dans les films et romans dont l’intrigue se déroule en Ecosse.

S’y rendre : On traverse cette région en prenant le train de l’ouest (le West Highland Railway) reliant Glasgow à Fort William et Mallaig. Il est également possible de s’y rendre en voiture ou à pieds pour les randonneurs.

Glencoe

Harry Potter écosse

Cette merveilleuse partie de l’Ecosse (qui fut mon coup de coeur) servit de toile de fond à de nombreux paysages des films.  On peut distinguer, pédagogiquement, deux zones géographiques précises.

– Clachaig et Loch Torren

 clachaig harry potter

Enormément de plans de paysages proviennent de cet endroit, ce que l’on remarque particulièrement dans Le Prisonnier d’Azkaban. On peut mentionner la cabane de Hagrid, à présent démontée (mais l’hôtel où l’équipe a logé est toujours là), ainsi que la scène du survol du lac de Poudlard par Harry à dos d’Hippogriffe.

HARRY POTTER glencoe

– Glen Etive et Loch Etive

harry potter écosse

Plusieurs vues de paysages y furent tournées, notamment les scènes de camping sauvage de Harry, Hermione et Ron, ainsi que la poursuite avec les rafleurs en bordure de forêt dans les Reliques de la mort P1.

harry potter écosse

S’y rendre : En voiture puis à pieds, le mieux étant de dormir sur place pour explorer tout son saoul. Les amateurs de James Bond y trouveront aussi de quoi se satisfaire.

Des bus permettent également de rejoindre certains points, mais les arrêts ne sont pas forcément très bien placés pour accéder aux lieux.

                                          nord ecosse

– Black Rock Gorge (Eventon)

Ce canyon sert de décor dans La Coupe de Feu à la poursuite de Harry par le dragon au cours de la Première Tache.

S’y rendre : Des bus permettent le déplacement vers Eventon (c’est à côté d’Inverness), mais pour se rapprocher du canyon, la voiture puis la marche se révèlent indispensables. A nouveau, je vous conseille l’usage de Walking Highlands  pour plus d’informations.

– Cap Wrath

harry potter écosse

Voici le « probable » lieu dans lequel Voldemort a caché son horcruxe médaillon dans le Prince de Sang-Mêlé, la scène ayant été tournée depuis un hélicoptère bien entendu, ce qui n’est guère accessible pour le commun des mortels. Pourquoi, je parle de probable ? Tout simplement parce que les sources ne s’entendent pas sur cet endroit : certaines le considèrent plus comme une source d’inspiration que comme le réel lieu de tournage, ce qui est très difficile à déterminer, ce type de falaises étant très communes au Royaume-Uni (le tournage se serait déroulé en Irlande, aux Cliffs of Moher dont je vous ai déjà parlé). On sait cependant qu’une équipe y est allée pour faire, au minimum, des repérages.

S’y rendre : Si malgré les doutes, l’envie vous prend de vous en rapprocher, rendez-vous au village de Durness (en voiture ou par les transports en commun) d’où vous prendrez un bus vous menant à un ferry (Kyle of Durness Ferry).

– Smoo Cave

Située à quelques kilomètres du lieu précédent, cette caverne aurait servie d’inspiration pour la grotte dans laquelle se trouve le fameux horcruxe. Des équipes de repérage y seraient en tout cas passées (voir), alors pourquoi ne pas y jeter un coup d’oeil également ?

S’y rendre : Il est possible de combiner le bus et la marche, ce premier arrivant à la poste de Durness (le plus souvent vous arriverez de Inverness, ce qui prend 2h40),  qui se trouve à 20 minutes de marche de la grotte. Mais il existe également un arrêt ‘Leirinmore Smoo Cave’ se situant à moins de 100 mètres de cette dernière. Pourquoi ne pas tenter votre chance auprès du chauffeur pour qu’il vous en rapproche ?

Si vous êtes en voiture, allez à Durness et suivez la A380.

Petite précision : j’ai établi seule ce programme tiré d’informations recueillies au fil des années (notamment auprès de imdb, d’interviews des équipes et de hp locations) et n’ai pas eu recours aux services d’un organisme. Juste ma passion et moi. 

13 Comments

  • Bonsoir !
    Tout d’abord merci beaucoup de ton article qui est très riche en informations!
    J’aimerais me rendre en Écosse pour visiter Edinburgh, les lieux d’Harry Potter dans les Highlands, prendre ce magnifique train et faire un tour du côté du Loch Ness. Ton article me donne envie de partir de suite.
    Je voulais savoir si tu pouvais m’indiquer le temps que t’a pris ton voyage ? Et aussi as-tu utilisé uniquement la voiture ou également les transports en commun ?
    Merci d’avance !
    Emilie

    • Merci pour ton commentaire Emilie ! J’espère que tu pourras bientôt partir, c’est un endroit que je recommande. La Grande Bretagne est définitivement l’un de mes pays préférés. J’y suis restée une semaine, mais je t’encourage à y aller le plus de temps possible (j’avais un planning chargé, je suis partie entre deux rendez-vous) et je n’ai pas pris la voiture, seulement le train et le bus. Je te renvoie à mes vlogs pour plus d’informations in concreto!

  • Hello! J’ai d’abord vu ta vidéo qui m’a donné envie d’aller visiter l’Écosse, étant une grande fan de Harry Potter!
    Hier, j’ai acheté les billets d’avion, et je suis en plein préparation du voyage… Je ne pourrai malheureusement pas prendre le Jacobite Train car nous n’y allons pas à la bonne période (j’espère revenir à une autre occasion) Merci pour ton article qui me permet de faire des repérages! Petite question: je n’arrive pas à trouver l’emplacement du potterrow port, pourrais tu me donner l’adresse stp? Merci!!

  • Je reviens d’Ecosse où j’ai visiter ou suis passé vers quelques coins cités, Glen Coe, Le Viaduc de Poudlard, Loch Eilt et l’incroyable Loch Torren et ses alentours… Mon meilleur souvenirs le viaduc avec une marche de presque une heure sous la pluie pour avoir LE point de vue souhaité! Je ne suis pas allez exprès en Ecosse pour Harry Potter mais en tant que Fan j’étais obligé de programmer ses escapade au milieu du Trip 😉

    • Quelle merveille, ça a du être un séjour fascinant ! Il y a tant à y découvrir, merci pour votre retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *