Rome en 10 clichés

Rome 10 clichés
La vie est belle à Rome. Où du moins, c’est ce qu’une plongée dans cette superbe ville laisse penser. Nous allons rapidement le prouver en 10 clichés.

Nouvelle édition des 10 clichés, série d’article où je propose dix photographies de dix éléments qui font immédiatement penser à un endroit dans l’imaginaire collectif. Cet endroit, aujourd’hui, se trouve être la capitale italienne où il fut difficile de n’en sélectionner que ce nombre.

Basilique st Pierre

La Basilique Saint-Pierre, au Vatican

Quelque soit l’endroit d’où on la prenne en photo (là, il s’agit du château Saint-Ange), la basilique est toujours époustouflante de beauté, et cela n’est rien en comparaison de ce qu’elle cache entre ses murs. A découvrir et redécouvrir.

Villa Borghèse

La Villa Borghèse

Grand parc au nord de Rome, la villa offre un cadre apaisant pour échapper à la chaleur et à la foule du centre-ville. Musées, étendues d’herbes, lacs etc..  Le tout dans un décor de rêve.

rome

Le Forum Romain

Des bouts de pierre diront certains, notre Histoire répliquerons-nous. Le forum romain se trouve à proximité du Colisée et du Palatin, on ne peut manquer ces ruines à ciel ouvert.

Et c’est cela Rome : la rencontre du passé et du présent dans un même lieu (la route est à dix mètres). Munissez-vous tout de même d’un guide afin de vous repérer et de comprendre votre exploration.

trastevere rome

Quartier coloré de Trastevere

 Quartier anciennement mal famé, à l’ouest de la ville, de l’autre côté du Tibre, il devient de plus en plus populaire car l’on y trouve de nombreux lieux de festivités : restaurants, bars. Sans compter le cadre indéniablement charmant et typique qui attire également des promeneurs lors des belles journées de dimanche. Pour éviter le monde, tentez de vous y rendre le dimanche pendant la messe.

Trevi Rome

La fontaine de Trevi

Tant de fois utilisée dans des décors de séances photos, de films, de documentaires, on pourrait s’en lasser mais c’est loin d’être le cas. Magnifique travail baroque qui n’est pas sans rappeler la fontaine du Bernin place Navona. A découvrir à toute heure de la journée, mais le charme opère particulièrement bien au coucher du soleil.

rome

Le château Saint-Ange, Vatican

 Il est, à l’image de la ville, rempli d’Histoires et si l’on doit beaucoup de sa célébrité récente à son apparition dans plusieurs films américains et jeux vidéos, il n’est pas à négliger. Admirez en passant les statues du pont Saint-Ange, chacune représentant un ange différent.

Panthéon

Le Panthéon

Vieux bâtiment religieux servant depuis la Renaissance de tombeau et étant actuellement une église, il est particulièrement célèbre pour son imposante coupole, l’une des plus anciennes de l’Antiquité. Il a d’ailleurs inspiré de très nombreux édifices à travers le monde, dont notre propre Panthéon, à Paris.

Colisée

Le Colisée

Probablement LE lieu le plus connu de Rome. Très prisé des voyageurs, il est primordial d’y être tôt, afin de profiter du frais (l’été), d’une foule légèrement diminuée et surtout des lumières du matin.

Vue st pierre rome

Vue sur le Vatican et Rome depuis la Basilique Saint Pierre

 Saviez-vous qu’il était possible de monter au sommet de la basilique ? Ce n’est pas conseillé pour tous car c’est assez physique et déconseillé aux claustrophobes, mais le jeu en vaut la chandelle. Il n’y a pas de meilleure récompense que cette vue sur la ville, qui nous permet par la même occasion d’observer la structure de la place Saint-Pierre en forme de serrure de porte dessinée par le Bernin.

louve rémus romulus

La louve capitoline, au Musée du Capitole

Ultime symbole de Rome, cette louve, selon la légende, aurait sauvé et élevé les petits Rémus et Romulus, les fondateurs de la ville. On la retrouve dans l’immense musée du Capitole (Musei Capitolini), situé en plein centre-ville sur la Place du Capitole.

3 Comments

  • J’y suis allée en Janvier et ça me manque déjà ! Je viens tout juste d’en faire un article sur mon blog en plus de ça ! Rome est vraiment une ville magnifique, j’ai adoré la Galerie Borghese, le Colisée, enfin j’ai tout aimé la bas. Une ville musée à visiter plus d’une fois à mon humble avis. Je pense retourner assez rapidement en Italie, j’ai très envie de visiter Florence d’ailleurs.
    En tout cas, tes photos sont très belles et je trouve qu’il s’agit d’une bonne sélection.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *