La vie est belle à Rome. Où du moins, c’est ce qu’une plongée dans cette superbe ville laisse penser. Nous allons rapidement le prouver en 10 clichés.
Nouvelle édition des 10 clichés, série d’article où je propose dix photographies de dix éléments qui font immédiatement penser à un endroit dans l’imaginaire collectif. Cet endroit, aujourd’hui, se trouve être la capitale italienne où il fut difficile de n’en sélectionner que ce nombre.
La Basilique Saint-Pierre, au Vatican
Quelque soit l’endroit d’où on la prenne en photo (là, il s’agit du château Saint-Ange), la basilique est toujours époustouflante de beauté, et cela n’est rien en comparaison de ce qu’elle cache entre ses murs. A découvrir et redécouvrir.
La Villa Borghèse
Grand parc au nord de Rome, la villa offre un cadre apaisant pour échapper à la chaleur et à la foule du centre-ville. Musées, étendues d’herbes, lacs etc.. Le tout dans un décor de rêve.
Le Forum Romain
Des bouts de pierre diront certains, notre Histoire répliquerons-nous. Le forum romain se trouve à proximité du Colisée et du Palatin, on ne peut manquer ces ruines à ciel ouvert.
Et c’est cela Rome : la rencontre du passé et du présent dans un même lieu (la route est à dix mètres). Munissez-vous tout de même d’un guide afin de vous repérer et de comprendre votre exploration.
Quartier coloré de Trastevere
Quartier anciennement mal famé, à l’ouest de la ville, de l’autre côté du Tibre, il devient de plus en plus populaire car l’on y trouve de nombreux lieux de festivités : restaurants, bars. Sans compter le cadre indéniablement charmant et typique qui attire également des promeneurs lors des belles journées de dimanche. Pour éviter le monde, tentez de vous y rendre le dimanche pendant la messe.
La fontaine de Trevi
Tant de fois utilisée dans des décors de séances photos, de films, de documentaires, on pourrait s’en lasser mais c’est loin d’être le cas. Magnifique travail baroque qui n’est pas sans rappeler la fontaine du Bernin place Navona. A découvrir à toute heure de la journée, mais le charme opère particulièrement bien au coucher du soleil.
Le château Saint-Ange, Vatican
Il est, à l’image de la ville, rempli d’Histoires et si l’on doit beaucoup de sa célébrité récente à son apparition dans plusieurs films américains et jeux vidéos, il n’est pas à négliger. Admirez en passant les statues du pont Saint-Ange, chacune représentant un ange différent.
Le Panthéon
Vieux bâtiment religieux servant depuis la Renaissance de tombeau et étant actuellement une église, il est particulièrement célèbre pour son imposante coupole, l’une des plus anciennes de l’Antiquité. Il a d’ailleurs inspiré de très nombreux édifices à travers le monde, dont notre propre Panthéon, à Paris.
Le Colisée
Probablement LE lieu le plus connu de Rome. Très prisé des voyageurs, il est primordial d’y être tôt, afin de profiter du frais (l’été), d’une foule légèrement diminuée et surtout des lumières du matin.
Vue sur le Vatican et Rome depuis la Basilique Saint Pierre
Saviez-vous qu’il était possible de monter au sommet de la basilique ? Ce n’est pas conseillé pour tous car c’est assez physique et déconseillé aux claustrophobes, mais le jeu en vaut la chandelle. Il n’y a pas de meilleure récompense que cette vue sur la ville, qui nous permet par la même occasion d’observer la structure de la place Saint-Pierre en forme de serrure de porte dessinée par le Bernin.
La louve capitoline, au Musée du Capitole
Ultime symbole de Rome, cette louve, selon la légende, aurait sauvé et élevé les petits Rémus et Romulus, les fondateurs de la ville. On la retrouve dans l’immense musée du Capitole (Musei Capitolini), situé en plein centre-ville sur la Place du Capitole.
Voilà qui me donne envie de reprogrammer un petit séjour…
Oh oui laisse-toi tenter !
J’y suis allée en Janvier et ça me manque déjà ! Je viens tout juste d’en faire un article sur mon blog en plus de ça ! Rome est vraiment une ville magnifique, j’ai adoré la Galerie Borghese, le Colisée, enfin j’ai tout aimé la bas. Une ville musée à visiter plus d’une fois à mon humble avis. Je pense retourner assez rapidement en Italie, j’ai très envie de visiter Florence d’ailleurs.
En tout cas, tes photos sont très belles et je trouve qu’il s’agit d’une bonne sélection.
A bientôt