Mon itinéraire à travers l’Europe

Choisir un itinéraire à travers l’Europe pour ce voyage d’été sur le vieux continent s’est révélé étrangement simple parce que j’avais déjà en tête plusieurs endroits et je savais pertinemment que je préférais découvrir moins d’endroits mais de façon plus approfondie. Changer de destination tous les deux jours n’est pas ma conception du voyage et j’essaye de rester fidèle à cette vision, tout en mélangeant grandes villes et espaces plus naturels.

Mon choix s’est concentré sur principalement 10 pays. Pour le moment, rien n’est changé dans mon programme qui me convient parfaitement puisqu’il présente l’avantage d’être très linéaire, ce qui me permet de passer le moins de temps possible dans les transports et ainsi de profiter à fond de mes journées (en partant notamment très tôt le matin). J’ai déjà mentionné dans un article les endroits où me trouver, aussi j’ai l’intention de parler ici de l’itinéraire en détail puisqu’une partie est déjà accomplie (plus d’informations sur mon instagram et mon twitter).

Etant satisfaite de l’itinéraire, je me permets de le partager ici, afin de vous donner des idées que vous pourrez modifier selon vos envies. Je ne donne pas de durées de séjours, je pense que c’est à chacun de voir, mais le plus long demeure souvent le mieux.

Je commence mon aventure par l’Allemagne (par le biais d’un train de nuit depuis Paris) et plus particulièrement de la Bavière, en prenant Munich comme ville de base, me permettant de rayonner autour. Je découvre ainsi la ville de Munich, Füssen (qui réunit deux châteaux de Louis II de Bavière et notamment le célèbre Neuschwanstein), ainsi que Dachau et son camp de concentration.

fussen bavaria neuschwanstein

Après 1h de train, j’arrive en Autriche et plus précisément à Salzbourg, qui va me permettre de découvrir également Hallstatt et la région des lacs.

Suite à un court arrêt à Linz, dans le même pays, je pars en voiture pour la République tchèque, en commençant par le village pittoresque de Cesky Krumlov, pour continuer, en train, par Prague, la capitale.

C’est ensuite le retour en Autriche pour découvrir la belle Vienne qui est l’une de mes plus longues étapes.

J’en profite pour rejoindre Bratislava, en Slovaquie, qui n’est qu’à 1h de train. Très pratique !

Ensuite, c’est parti pour la Hongrie et surtout Budapest, la capitale dont on me dit tant de bien.

Rejoindre la Croatie est le trajet le plus long de tout ce périple, à l’exception des trains de nuits pour l’aller et le retour en France, puisqu’il faut 7h pour rejoindre Zagreb, dans laquelle je vais rester sans partir sur la côte, préférant la découvrir lors d’un prochain voyage.

Munich Surf

La suite du voyage se poursuit en Slovénie où je change trois fois d’endroits puisque je me rends à Ljubljana, la capitale, mais également à Bled (et Vostgar) ainsi qu’à Piran sur la côte adriatique où je compte bien me ressourcer plusieurs jours dans ce joli port.

Dès lors, je ne quitte plus l’eau, car mon itinéraire se poursuit en Italie : dans un premier temps à Trieste, puis à Venise, où se termine la première partie de mon voyage, puisque je rentre ensuite quelques jours en France pour une (bonne) raison familiale.

Le reste est un petit moins certain puisque je serai probablement accompagnée mais je devrais, a priori (j’hésite à changer pour la Grèce), me rendre en Belgique et principalement à Bruxelles, Gent,  et Bruges.

Pour finir, je pense rejoindre par la suite les Pays-Bas et découvrir les villes de Amsterdam, La Haye et Delft.

J’espère que cet itinéraire vous aura donné des idées. A savoir qu’originellement j’avais prévu de commencer par la Belgique et les Pays-Bas mais que j’ai changé en apprenant qu’on allait me rejoindre pour ces derniers, mais je recommanderais plutôt de commencer par eux pour un trajet, à nouveau, plus linéaire et moins couteux (le train Paris-Munich m’est revenu assez cher car mon pass de train ne marche pas en France).

Je profite pleinement de ce voyage, au cours duquel je découvre, rencontre, mange et apprends beaucoup. J’ai déjà hâte de revenir dans certains endroits lors des fêtes de Noël ! Je ne saurais que trop vous encourager à vous lancer dans l’aventure.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.