Manger à Londres : mes adresses favorites

foodlondon

La nourriture anglaise n’a guère bonne presse, et en toute honnêteté, je ne suis pas une grande admiratrice de ragouts, puddings, cupcakes et autres haricots. Odieux clichés mis à part, Londres est une capitale cosmopolite qui s’est imprégnée des cultures la composant afin de se définir une vraie identité culinaire très diversifiée.

De cette façon, j’ai pu découvrir de petits endroits pour manger que je souhaite partager avec vous. Je suis bien loin d’avoir tout testé, et j’ai encore une liste plutôt conséquente d’endroits à découvrir tellement le choix est immense et varié. Je ne mange pas de chair animale et peu de produits issus des animaux aussi ces adresses proposent toujours des repas végétariens, voire végétaliens.

Petit-déjeuner

Il est très rare que je prenne un petit-déjeuner, aussi je ne suis pas la plus calée sur ce plan, car une simple banane peut me suffire lorsque j’en ressens le besoin. Voici cependant des adresses que je recommande les yeux fermés. Faites attention, car leur popularité peut être cause d’attente lorsqu’il n’y a pas de système de réservation.

The breakfast Club : Une véritable institution à Londres qui propose à la fois une ambiance branchée, mais également, et surtout de bons plats gourmands, parfaits pour commencer la journée ou terminer sa soirée. Du salé, su sucré, du traditionnel, de l’original, du végétarien : tout y est! Je suis particulièrement réceptive aux pancakes et sandwich club végétariens. Les prix ne sont pas excessifs, mais ce n’est pas donné pour autant. De longues files d’attente en perspective aux quatre établissements, surtout les week-end.

Adresse : 33 D’Arblay Street, Londres W1F 8EU, Angleterre (Soho).

The Riding House cafe : Découvert dans un article de Vogue, je me suis risquée à découvrir cet endroit qui s’est révélé une excellente surprise avec un très bon petit-déjeuner/brunch, aux tarifs peu onéreux (moins que le breakfast club), un cadre travaillé et une ambiance très favorable au bon commencement d’une journée, sans compter le service discret et accessible. J’aime y prendre un bon muesli, tout ce qu’ils ont à base de yaourt et de fruits, des pancakes et leur Avocado on Toast.

Adresse : 43-51 Great Titchfield St, Londres.

Electric diner : Un superbe endroit pour prendre un petit-déjeuner à Notting Hill. C’est vraiment pour l’ambiance et le cadre (le charme de Notting Hill) que l’on y va, même si les plats ne sont pas en reste. Je suis friande de leur avocat aux oeufs. Ils proposent également des repas pour déjeuner, mais je ne les ai jamais testé, les avis sont a priori mitigés sur ce point.

Adresse : 191 Portobello Rd, London W11 2ED, Royaume-Uni.

Joy and the Juice : De temps en temps, il peut arriver d’avoir uniquement envie d’un bon jus frais, et pour cela Joy and the Juice est un très bon choix parce qu’y sont proposés des jus variés, sains et bons. C’est un bonheur de commencer la journée ainsi ! Comme tous les jus vendus, ce n’est pas particulièrement donné.

Adresse (Il y en a six, alors n’hésitez pas à vous renseigner) : 281 Regent Street, W1B 2HE Londres.

Déjeuner et diner

Les chaines de restauration pour un rapide déjeuner (lorsque l’adresse n’est pas précisée, c’est parce qu’il y a trop de points de vente pour tous les nommer).

Prêt à manger : C’est une enseigne que j’ai découvert à New York et que j’ai été ravie de retrouver à Londres. Je m’y rends très fréquemment parce qu’y sont proposés des produits frais et sains, avec un choix important. Vous y trouvez de tout, et j’avoue craquer volontiers pour le sandwich à la baguette aux tomates séchées et oeufs.

Whole Food : A nouveau, une enseigne que j’ai adoré à New York. Whole Food est un supermarché proposant des produits bio, des plats sains, des salades, du sans-gluten.. Tout ce que vous pouvez chercher alimentairement parlant pour votre santé, vous le trouvez ici. Il vous est également possible de prendre une boite repas à composer vous même et payable au poids. C’est le moment de découvrir de nouveaux produits et de composer vos salades sans trop vous ruiner. Je l’aime beaucoup quand les beaux jours arrivent pour une dégustation dans un parc.

wholefood

Natural Kitchen : Le principe est le même que pour Whole Food, mais l’enseigne est un petit peu moins connue. J’y suis entrée par hasard et j’en ai été satisfaite. N’hésitez surtout pas.

Leon : Envie d’un fast food mais plus classe et plus sain qu’un Burger King ? Leon est tout trouvé. Si vous avez envie d’un repas végétarien, végétalien, sans arachides, allégé ou sans gluten, les plats vous correspondant sont précisés. Ne négligez d’ailleurs pas les desserts, particulièrement alléchants.

Shake Shack : Encore une fois en provenance de New York, le meilleur hamburger de la grosse pomme s’est installé à Londres. J’en suis fan : le burger végétarien est gourmand, les frites épaisses et gaufrées, et le fromage servant de sauce à se damner, bien que très écoeurant à la longue.

Adresse : 24, Market Building, The Piazza, Covent Garden.

shake shack

Byron : Pour continuer dans le hamburger, voici un établissement très populaire qu’il ne faut pas négliger pour tous les amateurs de viande, de frites et d’onions. Mais es options végétariennes y sont également présentes,! Rien de foncièrement original, et une ambiance un peu bruyante (pour ma part, j’aime quand c’est animé, mais cela peut en rebuter certains) mais, le cadre est fun et la nourriture bonne.

Les saveurs d’ailleurs

Londres propose un choix impressionnant de restaurants étrangers : Asie, Moyen et Proche Orient, Europe latine, Europe de l’Est, Afrique du Nord… tout ce que vous souhaitez découvrir est à votre disposition. Je n’ai pas découvert ces établissements par hasard mais me suis renseignée avant de m’y rendre (blogs, avis d’expat, magazines), la chance du hasard ne fonctionne absolument pas chez moi : si je choisis un restaurant à vue d’oeil, vous pouvez être certain qu’il sera mauvais.

Hot Stuff (indien) : Voici mon restaurant indien favori. Il faut dire aussi que je n’en teste pas d’autres tellement celui-ci me satisfait, pourquoi voir ailleurs quand on a ce qu’on aime ? L’endroit est plutôt petit, comme c’est souvent le cas à Londres mais la cuisine est savoureuse : les pains, les curry, les biryani, et cela pour des prix corrects (les portions sont à moins de 10 £). Si vous aimez la nourriture indienne qui vous rassasie en vous apportant un mélange de saveurs, vous avez votre endroit.

Adresse : 17/19/23 Wilcox Rd, Londres (station de métro Vauxhall).

Tas (turque) : Je n’y connais presque rien en cuisine turque, autant le dire, je suis même grande novice dans le sujet, mais cela ne m’empêche pas pour autant d’apprécier, tout en découvrant, les mets proposés par ce restaurant ce spécialités d’Anatolie. N’hésitez pas à sélectionner au hasard ou à vous laisser porter par le choix du chef. J’expérimente et m’ouvre culturellement à chaque repas, et j’aime cela! A noter qu’il s’en trouve un juste à côté du British Museum : après plusieurs heures de visites, se reposer avec un vrai et bon repas est un bonheur.

Adresse : 22 Bloomsbury St,Londres.

Je n’ai pas encore trouvé de restaurant japonais qui me fasse complètement vibrer, notamment sur le plan sushi végétar/liens : les onéreux comme Nobu sont bons et raffinés mais ne valent pas leur prix (surtout pour un maximum de deux heures à table, car après on vous vire..même s’il faut avouer que le cadre est superbe et qu’on peut y croiser du « beau » monde), et les chaines accessibles financièrement ne m’ont pas encore convaincue, je cherche toujours! Toutefois, pour les udon, jetez un coup de baguettes chez Koya, j’en suis plutôt satisfaite et j’y retourne souvent pour « avoir ma dose », mais à nouveau, je continue à rechercher un vrai coup de coeur.

Adresse : 49 frith street, Soho, Londres.

Je suis dans la même situation pour trouver un bon restaurant libanais (lebanese is the new indian!), mais je suis assez déçue par ceux que j’ai testé (Yalla Yalla est très populaire, n’hésitez pas à tenter, mais je ne suis pas certaine que ce soit de la nourriture réellement authentique et faite maison, or si c’est pour manger un plat préparé, je préfère rester chez moi.). J’ai Fairuz en ligne de mire à tester qui m’a l’air de correspondre à ce que je recherche, même si un peu cher.

Les autres restaurants

Ottolenghi: Plusieurs enseignes sont ouvertes, mais je préfère ne pas le classer dans la catégorie « chaine », parce que je le considère comme un restaurant à part. C’est un classique de Londres qui vous permet de découvrir des spécialités anglaises comme les puddings, ou d’autres plats plus salés (mais pas uniquement !) sans vous en dégouter. Les trois repas de la journée y sont proposés, à vous de faire votre choix. Deux points négatifs apparaissent toutefois : le choix impressionnant qui rend difficile la sélection du repas (et augmente les dépenses), ainsi que le succès populaire engendré qui crée de longues attentes si vous n’y arrivez pas tôt (de plus, une fois à l’intérieur, c’est une anarchie concentrée et surtout incontrôlée). Je le déconseille les week-end pour cette dernière raison. Les prix ne sont pas les plus bas du genre mais il n’y a rien d’excessif pour autant.

Adresse ( 4 endroits mais voici l’originale, je pense lui préférer celle de Notting Hill) : 21-22 Warwick Street, Soho, Londres.

La fromagerie : L’endroit parfait lorsqu’une envie de fromage vous prend, qui vous permet également d’en découvrir des variétés venues de tous les continents. Un petit plaisir à ne pas se refuser.

Adresse : 2-6 Moxon St, Marylebone, Londres.

Brick Lane Beigels Bake : Une boutique vendant des bagels 24h/24, c’est possible, et c’est même approuvé! En rentrant de soirée ou pour un encas rapide le midi, c’est la solution pratique, bonne et peu onéreuse (2 £ maximum).

Adresse : 159 Brick Lane, Londres.

Thé et douceurs

Les gourmandises

The hummingbird bakery, à Notting Hill : Voici ma pâtisserie préférée, et cela non pour les cupcakes que je n’apprécie pas plus que cela, mais pour les brownies! Mmm, un délice de manger un bon morceau de chocolat après avoir parcouru le marché de Portobello le samedi. Les prix ne sont pas excessifs, et les amateurs de cupcakes les trouvent très bon, alors n’hésitez pas!

Adresse (ma préférée) : 133 Portobello Rd, Notting Hill, Londres.

The hummingbird bakery

Ben’s cookies : La rumeur dit que cet établissement propose les meilleurs cookies de la vie ? Je suis d’accord : fondants, craquants, savoureux, vous pouvez tous les tester ! Ca se mange sans faim et avec grand plaisir.

Krispy Kreme Doughnuts : Peu amatrices des donuts (sûrement traumatisée par les Simpsons), à force d’entendre les gens complimenter cette marque, j’ai tenté ma chance et ce fut une vraie découverte. Adieu des donuts lourds et pâteux, bonjour crèmes et fondant. Laissez-vous tentés, vous m’en direz des nouvelles ! Pour ma part, je les trouve au magasin Selfridges, je ne connais pas d’autres endroits pour me les procurer.

Muffinski’s : Découverte il y a deux ans, cette petite boutique propose de délicieux muffins sans gluten qui sont aussi beaux que bons. Mon préféré est, sans conteste, le muffin chocolat blanc/framboise, mais les goûts sont très variés, vous n’aurez pas de soucis pour trouver ce qu’il vous faut.

Adresse : 5 King St, Westminster, Londres.

muffin

Afternoon tea/Goûter autour d’un thé

Je suis plus amatrice de goûter que de petit-déjeuner, et si j’ai plutôt tendance à me contenter d’un petit tour dans une jolie pâtisserie, il m’arrive de céder à la tentation des afternoon tea, ce symbole de l’Angleterre, qui se retrouvent principalement dans les grands hôtels, ce qui explique pourquoi, cela reste occasionnel.

Four Seasons (Park lane) : J’ai découvert que cet hôtel proposait un thé gourmand en tombant sur un article de Brooke, de World of Wanderlust. Comment ne pas craquer ? Il faut le poser tout de suite : oui, c’est assez cher, et cela monte vite si vous prenez du champagne, mais de temps en temps, il ne faut pas hésiter à se permettre une telle dépense notamment lorsque, comme moi, vous n’avez pas un gros estomac, ce goûter pouvant vous servir de repas (surtout que de nombreuses visites dans Londres sont gratuites, donc on peut équilibrer ainsi son budget). Tout est adorablement préparé, on marie le salé (petits sandwich) au sucré (muffins, scones, fruits) et il existe même des goûters végétariens et italiens ! Le thé est également très bon (le chai est conseillé). Cela m’a un peu fait penser au George V à Paris (sans son délicieux chocolat chaud) dans sa version britannique. Pour un moment de chic et d’élégance à l’anglaise. Il faut compter entre 32 (sans champagne) et 45 £ (avec champagne).

Adresse : Hamilton Place, Park Lane, Londres.

Kensington Palace’ Orangery : Pour une version un petit peu moins onéreuse mais tout aussi charmante, cet hôtel offre un thé très agréable avec des sandwich au concombre, une part de gâteau, des scones et d’autres petits produits bien british dans cette idée de marier le sucré et le salé. Le choix est moins important qu’au Four Seasons, notamment pour les végétariens, et le tout demeure un petit peu trop simple pour le prix en comparaison aux autres hôtels, mais le cadre est très agréable et reposant, ce qui est la raison principale pour laquelle j’aime cet endroit. Il faut compter 24 £.

Adresse : Kensington Palace, Londres

Je ne m’y suis pas encore rendue, mais mes prochains thés/gouters seront au Athenaeum, qui est très populaire et semble proposer un bon rapport qualité/prix (30 £) et je suis également tentée par le Chesterfield Mayfair dont j’ai appris l’existence dans un magasine, qui a l’air incroyablement mignon et qui propose du chocolat chaud et des gâteaux au chocolat !!! Si vous les connaissez, n’hésitez pas à me parler d’eux, je devrais probablement attendre plusieurs mois avant de m’y rendre.

Quelques magasins

Marks&Spencer : Cette chaine existe également à Paris, mais il faut avouer que les M&S de Londres, c’est la base, d’autant plus qu’ils proposent un choix plus vaste de produits selon les endroits. Les confitures et chutney, les marshmallow, les yaourt 0% à déguster avec des framboises fraiches. On en redemande. Pas le plus économique, mais à faire de temps en temps.

Harrods : Il ne s’agit pas seulement d’un magasin de cosmétiques, produits pour chiens ou autres sacs à main, on y trouve également beaucoup de nourriture, tous les produits étant plus alléchants les uns que les autres (leur prix également). Un petit plaisir à ne pas s’interdire. Et puis le lieu est superbe, autant en profiter.

HARRODS

Bien évidemment, n’oubliez pas les marchés, qui sont, pour ma part, les endroits que je préfère pour découvrir des produits de qualités et pour cela rien de vaut le Borough Market, (8 Southwark Stret, Station London Bridge) très peuplé, mais tellement agréable! Sur les marchés, il n’y a pas que mon ventre que je nourris.

N’hésitez pas à partager VOS adresses préférées à Londres, je serais ravie de les lire.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *