Ma valise pour 1 à 3 mois de voyage

Organisation Valise 3 mois

Voyageant plusieurs mois en Europe cet été, j’ai dû organiser mes bagages de façon à  avoir suffisamment d’éléments sans que cela soit trop lourd. Sachant qu’il y a plusieurs points à prendre en compte :

Je ne pars pas en sac à dos, ce n’est pas ma manière de voyager, j’ai essayé et cela n’a pas été un succès, je préfère de loin prendre ma valise malgré les inconvénients qu’elle peut présenter. N’ayant pas de petites valises, celle que j’ai choisi est assez grande (75 cm) et légère (elle fait partie de la gamme Samsonite Firelite, elle est assez chère mais j’en suis très satisfaite, elle  ne pèse que 3kg ). Il y a de la place donc il est important de résister à la tentation de prendre plus que nécessaire, ce qui m’amène à mon second point.

Je prends toujours une petit peu plus que nécessaire. Au fur et à mesure des voyages, les quantités se réduisent mais j’emporte tout de même plus que la majorité des « backpackers ». Ce n’est à un exemple à suivre bien entendu, mais j’aime ne pas être trop différente quand je voyage de ce que je suis au quotidien.

Je voyage en été, ce qui permet d’emporter des vêtements et des chaussures moins lourds, hourra!

– Je pars du principe que j’emmène la même chose pour trois mois que pour un seul, il suffit de faire plus de lessives. Je rajoute juste une crème hydratante et un démaquillant.

Il faut prendre en compte la personne que je suis : une jeune femme de 24 ans coquette qui adore les musées, les églises, manger et sortir le soir dans les bars d’hôtels.  Je n’amène dès lors pas forcément les mêmes produits qu’un homme de 35 ans qui fait beaucoup de treks et se couche à 22h, ou qu’une étudiante qui vient en Europe pour faire la fête non stop.

Organisation valise vêtements chaussures

Vêtements

– 2 semaines de sous vêtements

– 2 bandeaux

– 1 maillot de bain + 1 haut en plus

– 2 pyjamas (nuisette + t-shirt/short)

– 2 shorts (jean et noir)

– 2 leggings (un long + un court)

– 2 jupes noires  (longue et courte)

– 2 robes de soirée (dont 1 que je peux réutiliser dans la journée)

– 6 robes pour la journée

– 3 pulls ( 1 cardigan noir en cachemire pour les transports, 2 gilets gris et noir pour les matins et soirs)

– 10 hauts : 1 débardeur pour les soirées, 1 t-shirt à manches longues, 4 t-shirts, 4 débardeurs

-5 paires de chaussures : tongs, sandales noires, converses, ballerines, chaussures  à talons (pour sortir).

– Capeline noire

Organisation valise Electroniques

Électroniques

– Une multiprise

– Lisseur

– Sèche cheveux de voyage

– Téléphone et chargeur

– Ipad et chargeur

– Clavier bluetooth

– Appareil photo (compact+ reflex) et chargeur

– Plusieurs cartes mémoire

– Caméra de poche et chargeur

– Lecteur de cartes mémoire

– Notebook (qui ne risque rien) et chargeur

– Disque dur externe

– Produit anti-moustiques

– Ecouteurs (pratique pour partager un audioguide)

Organisation valise toilette maquillage hygiène

Trousse de toilette et maquillage

Soins et hygiène :

– Savon

– Shampoing+ après shampoing

– Dentifrice et brosse à dent

– Produit pour lentilles

– Lentilles pour plusieurs mois + boitier

– Cotons

– Démaquillant

– Crèmes hydratantes (2)

– Gel nettoyant visage

– Mouchoirs

– Rasoir + lames de rechange

– Serviette de bain

– Lessive liquide

– Bijoux et mini parfums

– Élastiques et pinces

– Brosse à cheveux

– Crème solaire

– Biafine

– Cotons tiges

– Gel antibactérien

Maquillage :

– BB crème (Erborian)

– Correcteur (Vichy)

– Fond de teint (Estée Lauder)

– Palettes d’ombres (Urban Decay, et Too Faced)

– Eyeliner (Sephora)

– Mascara (Maybelline)

– Pinceaux

– Blush (Nars et Kiko)

– Bronzer (Benefit)

– Rouges à lèvres et gloss (4 ou 5)

Pharmacie

– Pansements (normaux et hydratants pour les ampoules)

– Crème cicatrisante

– Médicaments : Nurophen, Immodium, pastilles contre le rhume, pastilles contre le mal de gorge, pastille contre les aphtes, anxiolitiques.

– Pommade : Arnican contre les coups, Apaisil pour les piqures et démangeaisons

– Produits féminins

Organisation valise sac à main

Autres

– Boules quies

– Masque de nuit

– Une taie d’oreiller

– 1 bouteille d’eau

– Cadenas et clés

– Petite lampe de poche

– Plusieurs pochettes plastiques à zipper

– Un ou deux sacs plastiques vides

– Ciseaux

– Parapluie

– 1 roman papier (le reste est sur l’ipad) et guides

– Ceinture pour cacher l’argent

– Lunettes de soleil

– Lunettes de vue

– Journal de voyage

– Petit carnet souple pour les informations pratiques

– 2 crayons

– Dans le sac à main : papiers d’identité, cartes de paiement et d’assurance ainsi que pass pour les transports, et informations sur la ville et mon adresse de logement.

Il y a pas mal d’objets, j’en ai conscience mais c’est ce qui me convient. Je pars du principe que ce n’est pas parce que je suis à l’étranger que je dois changer qui je suis (me mettre à porter des mini shorts alors que je ne le fais pas chez moi par exemple). Je vous conseille d’ailleurs de toujours emporter des vêtement et des produits que vous portez ou utilisez chez vous. Vous remarquez que je porte beaucoup de noir. Cela me permet de mieux mixer mes pièces et de ne pas finir trop bariolée.

J’espère que cet article vous aura intéressé, il n’a bien évidemment pas pour but de vous imposer la même organisation, mais simplement de montrer ce que je peux bien emporter avec moi pour éventuellement voir ce que vous allez prendre vous-même.

8 Comments

  • Article intéressant ! Surtout que je suis en plein retournement de cerveau pour faire ma valise pour mon voyage en Irlande lol.
    Nous partons 10 jours seulement, avec un sac cabine chacun. Première fois que je prends l’avion d’ailleurs. J’espère réussir à ne pas prendre trop de surplus lol.

    • Merci à toi ! Ne t’en fais pas.. pour 10 jours le poids est généralement respecté^^ enfin on peut vite s’emporter ! Bisous !

  • C’est sympa cette liste,il a du te falloir de la patience pour la faire… je suis justement en train de préparer mon sac pour l’Espagne, cela va m’aider 🙂
    je suis étonnée pourtant, il y a presque plus d’objets que de vêtements dans ta valise! Comme je n’aime pas choisir, je prends tous les vêtements qui pourraient me plaire (en été ils ne prennent pas beaucoup de place) mais j’emmène le strict minimum en objet (pas de pc, ni Ipad, mais une petite tablette de lecture + smartphone et Reflex).

    • Coucou, je suis une fan de liste et celle de voyage est quasiment toujours la même donc ce ne fut pas trop difficile. Je suis partie 3 mois donc sans objets c’était tout simplement impossible, notamment pour l’ipad qui contient mes livres numériques 😉

  • Merci pour ce blog que je viens de trouver en tombant par hasard sur ta chaîne YouTube, je souhaite partir 3 mois au Japon avant un peut-être Visa W/H, histoire de me faire une idée du pays…C’est mon premier voyage dans un pays étranger et seule, ton blog est donc d’une grande aide.

    • Je suis ravie que cela te plaise! Je suis certaine que tu passeras de formidables moments dans ce merveilleux pays qu’est le Japon !

  • Bravo pour ce post. Je pars pour un mois. J’ai l’habitude de faire des valises mais… les fameuses quantités. J’ai souvent du mal à identifier le nombre de vêtements à emmener. On se pose trop souvent la question de mais… si, mais … si quelque chose arrive…

    • Merci à toi. Depuis cet article, du temps a passé et j’emporte encore moins d’articles que cela. Plus ça va, moins j’emporte de choses 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *