Londres et Harry Potter : les lieux clés à découvrir

Chacun l’aura compris, j’adule la saga Harry Potter, et retourner à Londres est un plaisir de chaque instant puisque tout m’y fait penser au petit sorcier. Pour les plus curieux d’entre vous, voici quelques informations concernant les lieux où se déroulent les aventures de nos héros d’enfance. Il s’agit majoritairement des endroits ayant servi de lieux de tournage aux films. Cette présentation n’est pas exhaustive, il s’agit des principaux spots.

Avant toute chose, il convient de préciser qu’il existe des « tours organisés » pouvant vous emmener aux différents endroits en lien avec l’univers d’Harry Potter. Je ne vous les recommande pas parce qu’il vous est tout à fait possible de tout découvrir par vous-même, et par conséquent de ne pas être pressé par le temps et de dépenser moins d’argent, les tours étant loin d’être donnés!

L’intérêt est ici de vous faire découvrir Londres d’une autre manière.

La voie 9 3/4 à King’s Cross et les extérieurs de St Pancras

St pancras Londres

 

L’un des éléments les plus marquants dans Harry Potter est sans aucun doute le Poudlard Express, le train emmenant les élèves à l’école. Il est, par conséquent, logique que plusieurs scènes se déroulent dans des gares. Dans les romans, Harry et ses camarades doivent prendre leur train à la voie 9 3/4 (entre la 9 à la 10) de la gare de King’s Cross. Bien évidemment une telle voie n’existe pas, pas plus que la voie 10 au moment de la rédaction des romans, par ailleurs. Néanmoins, quelques infrastructures furent aménagées pour les fans.

Tout d’abord, un faux chariot servant à transporter les bagages a été crée à moitié enfoncé dans un mur comme s’il était en train de le traverser. C’est en effet de cette façon que les sorciers rejoignent leur quai, et il est possible à chacun de se prendre en photo en train de pousser le fameux chariot. Vous le trouverez à côté de la voie 9.

platform 9 3/4 Harry Potter

De plus, une boutique de produits dérivés à également été installée dans la gare. Pour ceux n’ayant pas la possibilité de découvrir le The Making of Harry Potter Studio à Londres ou plus encore le Wizarding World of Harry Potter en Floride, cela se révèle très tentant, et très malin sur le plan marketing. Vous y trouvez de tout : baguettes, mugs, vêtements, affiches, cartes, écharpes, plumes, des figurines, des livres, de la nourriture…

boutique harry potter 9 34 Gare

Une dernière précision, la façade de la gare montrée dans le film (que l’on aperçoit notamment dans le deuxième volet) n’est pas celle de King’s Cross mais de St Pancras (et plus précisément de son Hôtel Renaissance), qui se trouve juste en face. King’s Cross possède une architecture intéressante, mais celle de St Pancras est tout de même plus imposante et appropriée pour un film grand spectacle.

Station de métro : King’s Cross – St Pancras

Le chemin de Traverse : Cecil Court sur Charing Cross Road (lieu d’inspiration)

cecil court

 

Promenez-vous à l’endroit même qui a inspiré à J.K. Rowling le fameux Chemin de Traverse, rue commerçante par excellence du monde sorcier. Amateurs de livres, vous allez être servis, car cette petite rue piétonne, perpendiculaire à Charing Cross est un bonheur pour les passionnés d’objets anciens.

Station de métro : Leicester Square

Le chemin de Traverse : Leadenhall Market (lieu de tournage)

diagon alley

Voici le lieu où a été tourné le Chemin de Traverse pour les films. Autant le dire dire, l’endroit est parfait pour le propos : vieilles boutiques, hauteur de toiture, couleurs vives et contrastées. Le cadre se suffit à lui-même. Venez ressentir toute la frénésie et l’émotion que Harry a pu connaitre lors de la découverte de son monde. Evitez toutefois de vous y rendre le week-end, sous peine de trouver de nombreuses boutiques fermées.

A préciser que vous y trouverez l’entrée du Chaudron Baveur, tel que présenté dans Harry Potter à l’école des sorciers. Pour cela, suivez la ligne de touristes, mais s’ils ne sont pas là, jetez un coup d’oeil au 42 Bull’s Head Passage, la porte bleue.

Station de métro : Bank

Le Chaudron Baveur, seconde version : Borough Market

chaudron baveur

Dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, lorsque le Magicobus y dépose Harry, l’entrée du Chaudron Baveur n’est plus la même, et pour une bonne raison : elle a été déplacée au Borough Market (profitez-en pour déguster des spécialités, car ce marché est très alléchant et il est agréable d’y flâner). Plus précisément, vous la trouverez sous la forme d’un fleuriste (Chez Michelle) au 7 Stoney Street, juste en dessous d’une voie ferrée.

Station de métro : London Bridge

Zoo de Londres

Zoo Londres

 

C’est au zoo de Londres (plus spécifiquement le vivarium, appelé en anglais Reptile House) que Harry fait disparaitre une vitre libérant ainsi un boa constrictor au début de Harry Potter
à l’école des sorciers
. Un panneau indique sur place l’endroit où cette action s’est déroulée, vous ne pourrez pas le manquer. Profitez-en pour vous y balader aux beaux jours en famille, en amoureux ou avec des amis et découvrez ainsi l’un des plus vieux zoo au Monde.

Station de métro : Camden Town

Le Millenium Bridge

millenium bridge

Ce pont représente un grand moment du cinéma pour la technique utilisée afin de réaliser une des premières scènes de Harry Potter et le prince de sang-mêlé pendant laquelle les mangemorts attaquent Londres et détruisent notamment le Millenium Bridge. Il est, bien évidemment, toujours intact et se révèle être une belle et moderne structure, reliant notamment la Cathédrale St Paul à la Tate Modern. C’est, pour ma part, un endroit que j’aime beaucoup, sans trop de raisons…La vue, peut-être ?

Station de métro : London Blackfriars ou Mansion House

Piccadilly Circus

picadilly circusCredit : David Gutierrez

Comment éviter Piccadilly lorsque l’on passe à Londres ? Même Harry et ses amis n’ont pu le faire, et cela se produit dans la partie 1 de Harry Potter et les reliques de la Mort à la suite de l’attaque, par les mangemorts, du Terrier, où se déroulait le mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour. Le plus rapidement possible, Hermione les fait transplaner en plein centre de Londres, et ici en particulier.

L’avantage en l’espèce, est que vous passerez inévitablement par ce centre touristique, et c’est d’ailleurs à ne pas louper en pleine nuit, à la fin des représentations théâtrales, sous les multiples lumières colorées.

Station de métro : Piccadilly Circus

La station de métro de Westminster

westminster métro

A nouveau, un endroit facilement identifiable puisque le film ne change pas la physionomie des lieux. C’est dans le cinquième film, Harry Potter et l’Ordre du Phoenix que Mr Weasley emmène Harry au Ministère de la Magie en prenant avec difficultés le métro. En effet, une fois à la station de Westminster, il ne lui est guère aisé de comprendre comment utiliser son ticket pour sortir de la station.

Le Ministère de la Magie, entrée visiteurs : Great Scotland Yard/Scotland Place

ministère de la magie SY

Harry Potter et l’Ordre de Phoenix emmène plusieurs fois ses personnages au Ministère de la Magie (siège du gouvernement du monde magique) et l’on peut en retrouver l’entrée visiteurs en se rendant à Great Scotland Yard. Dans la fiction, pour pouvoir y accéder, il faut entrer dans une cabine téléphonique pour y taper le code d’entrée  visiteur : 62442 (magic en langage sms). Tentez votre chance, on ne sait jamais ! Dans la réalité, il n’y a pas de cabine à cet endroit, mais si vous en voyez une, faites-moi signe immédiatement!

Station de métro : Charing Cross

Gringott’s : L’Ambassade australienne/Australia House

gringotts

Gringott’s, la Banque des sorciers avait besoin d’un monument digne de son prestige, et le choix de la réalisation s’est porté sur l’ambassade australienne pourvue d’un hall somptueux  doté de lustres impressionnants. Le public n’y a cependant pas accès, mais avec un peu de discrétion (et puis, autant se le dire, vous n’êtes pas les premiers), tordez bien le cou et jetez un coup d’oeil à travers les portes vitrées.

Station de métro : Temple

12 square Grimmauld (Demeure des Blacks) :  Claremont Square, Islington

12 square grimauld

La localisation exacte de la demeure de l’honorable famille Black (servant de quartier général à l’Ordre du Phoenix) ne fut pas la plus simple à trouver, parce que je disposais de deux informations différentes proposant des lieux ressemblant, chacun, énormément aux plans du film. Je vous les mentionne tous les deux parce que les façades sont superbes dans tous les cas, mais à mon sens, il s’agit bel et bien du second, si je compare mes photos aux images du film.

Le premier endroit se situe à Lincoln’s Inn Fields (Station de métro : Holborn), non loin du Sir John Sloane’s museum (que je vous conseille de découvrir). Vous y admirerez les belles façades des maisons mitoyennes. L’endroit est d’ailleurs plus joli que le second, car plus varié.

A mon sens, le véritable endroit où a été tourné le film est à Claremont Square, ne serait-ce que parce que la façade est entièrement sombre sur la longueur, mais blanche vers le bas, ce qui n’est pas le cas à Lincoln’s Inn Fields. Les façades sont typiques du 18ème siècle et c’est un bel endroit avec un joli parc en face, profitez-en !

Station de métro : Angel

 Lambeth Bridge

lambeth bridge

Vous souvenez-vous de la scène du Magicobus roulant à toute vitesse dans la capitale au début de Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban ? Mais si, il y a notamment un passage au cours duquel le bus sorcier doit se réduire au maximum afin de pouvoir passer entre deux grands bus rouges londoniens. Et bien, une partie de cette course infernale se déroule sur ce pont.

Vous pourrez noter que la couleur rouge est très présente sur ce pont, et la raison est simple : c’est pour représenter la Chambre des Lords (le Parlement se trouvant à proximité).

Station de métro : Westminster

Je ne développe pas certains lieux qui ne sont que très brièvement aperçu et n’ayant pas de réelle utilité, mais voici toutefois une rapide mention pour les plus volontaires d’entre vous : London Bridge,  House of Parliament et le Westminster Bridge qui sont survolés en balais, la station de métro Surbiton (petit café au début du Prince de sang-mêlé), Shaftesbury Avenue (Harry, Hermione et Ron y passent en fuyant les mange
morts pendant le mariage de la partie 1 des Reliques de la Mort) ou encore la station Euston (où J.K. Rowling a inventé son histoire).

                                                          *

De nombreux autres lieux en dehors de Londres ont été utilisés lors du tournage des films ou ont servi d’inspiration à l’histoire originale. Je n’ai pas pu me rendre partout, aussi je ne vais pas pousser cette présentation en dehors des limites de la ville. Je ferai probablement un article complet sur le sujet quand je retournerai y prendre quelques photographies.

Sans être le moins du monde sponsorisée pour dire cela, je vous encourage à vous aider de Google Map pour repérer le plus aisément possible les différents endroits mentionnés, les cartes interactives aidant bien mieux que de longs paragraphes descriptifs.

Si cet article vous plait, je vous recommande mon projet Sur les traces de Harry Potter en Ecosse où j’ai répertorié tous les lieux de tournages et d’inspirations de notre sorcier préféré !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.