Les 10 pays à visiter en 2014

scotland

Une nouvelle année équivaut à de nouveaux projets, et parmi eux, pourquoi pas un voyage ? Aujourd’hui, je vais vous parler des pays à visiter en 2014 aux vues de leur actualité chargée. Bien évidemment, les autres pays (et même la France) ne sont pas pour autant à négliger et il s’agit uniquement de mon avis personnel. L’important dans les voyages, c’est de ne pas se forcer et si vous gardez toujours cela à l’esprit, vous y passerez les meilleurs moments de vos vies.

1) Le Brésil

Inévitable. Cette année la Coupe du Monde de football a lieu au Brésil, l’un des pays chouchoutant ce sport, qui le lui rend bien. L’ambiance et la chaleur seront au rendez-vous. Pourquoi ne pas en profiter pour lier une passion du sport à la découverte d’un nouveau pays? Et même si vous ne pouvez pas vous y rendre cette année, n’oubliez pas qu’en 2016 ont lieu les Jeux Olympiques…

2) La Birmanie (Myanmar)

A l’exemple de la Macédoine, il est temps de se rendre au Myanmar avant que cette destination ne devienne trop touristique. Le Myanmar se transforme et s’ouvre de plus en plus, l’armée se faisant moins oppressante et les besoin en touristes vont aller grandissant ; il est temps de s’y rendre pour les voyageurs n’appréciant paradoxalement que modérément la présence des autres. L’Asie est un continent que j’adore et s’il ne s’agissait pas d’un top 5 je vous conseillerais tous les pays qui s’y trouve.

birmaniePhoto de Stephen Munder

3) La Macédoine

Ce pays n’est pas encore envahi par les touristes et c’est notamment l’une des raisons pour s’y rendre afin de profiter du magnifique cadre du sud des Balkans sans pour autant être gêné dans ses déplacements, comme en Croatie. La localisation est très profitable pour les français qui souhaiteraient s’y rendre puisque les temps de trajet sont peu élevés, et l’on en ressort tout de même agréablement désorienté (le pays reste encore fermé sur certains points).

De façon générale, les Balkans sont très appréciés et appréciables.

4) L’Ecosse

A nouveau une actualité qui nous pousse vers un pays, puisque cette année ont lieu les 20èmes jeux du CommonWealth à Glasgow, et c’est une excellente occasion de se rendre en Ecosse qui a de très nombreux aspects à faire découvrir, aussi bien historiques avec ses magnifiques châteaux ou lacs, que tendances avec des villes très dynamiques et jeunes, sans oublier le Nord du pays qui offre un accès aux superbes aurores boréales.

scotland

Photo de Moyen Brenn

5) Le Kenya/Ouganda/Rwanda

Pourquoi ces trois pays cités ensemble? Tout simplement parce que depuis 2014, ils ont un visa commun, alors pourquoi se retenir ? Le Kenya est une destination très appréciée et ce depuis des années, et cela n’est pas sur le point de changer. Le Rwanda célèbre cette année le triste 20ème anniversaire du génocide et a une flore particulièrement belle.

6) Le Japon

Ceux d’entre vous qui me connaissent un petit peu savent à quel point je suis attachée au Japon, et le fait que le yen soit assez bas cette année devrait vous encourager à sauter le pas pour vous rendre au pays du soleil levant.

Japon Miyajima

7) L’Afrique du Sud

Ce pays est certes très dangereux et je ne saurais que trop recommander de bien préparer son voyage. Cela étant, il n’en demeure pas moins l’un des lieux les plus magnifiques de notre planète, doté notamment de réserves naturelles à la faune sauvage (un petit tour en Namibie ne serait alors pas de trop non plus) et aux paysages irréels, sans pour autant oublier la modernité de Cape Town ou Johannesbourg.

8) Cuba

En parlant d’Afrique du Sud, je ne peux que penser à la poignée de main Obama/Castro laissant entendre, si ce n’est une résolution totale des tensions entre les deux pays, du moins un apaisement, et cela se traduit par une légère ouverture du pays dont on ne saurait trop profiter.

9) La Turquie

C’est un pays qui est attrayant et sans avoir d’actualité particulière en 2014, il n’en demeure pas moins un des lieux à visiter parce qu’il y fait bon vivre pour les touristes. La Turquie est un carrefour de civilisation, frontière entre l’Europe et l’Asie ce qui a pour conséquence d’apporter un réel mariages des origines et des plaisirs : les visites sont superbes, les températures bien agréables, la nourriture très diverse. On y trouve aussi bien de la modernité dans les grandes villes (avec des étudiants très brillants) que des endroits où sont conservées les structures archéologiques et historiques du pays.

10) L’Islande

iceland

Photo de Moyen Brenn

J’ai beaucoup hésité pour cette destination parce que j’étais très tentée de parler également du Maroc (très accessible, nourriture délicieuse, voyage peu onéreux) et d’une destination de l’Asie du Sud-Est (Manille ou les Philippines) qui sont très actuelles cette année, mais il m’a semblé que l’Islande entrait encore mieux dans ces critères. En effet, bien longtemps ignoré et inconnue l’Islande prend un nouvel essors depuis plusieurs année et atteint même un réel entrain après avoir été popularisé par une armada de films provenant de Hollywood comme Oblivion ou plus récemment  La vie rêvée de Walter Mitty. C’est ce qu’on pourrait appeler « l’effet Seigneur des Anneaux », en rapport à l’intérêt crée par les films pour la Nouvelle-Zélande. Sauf que, bande de chanceux que nous sommes, l’Islande est bien plus proche, et tout aussi belle ! Et à nouveau, il ets possible d’y voir des aurores boréales …

Une petite note : j’ai vu le classement de Lonely Planet sur les destinations à visiter et je dois avouer que malgré mon énorme envie de découvrir l’Antarctique, je ne trouve pas qu’il s’agisse d’une destination responsable de voyage. C’est mon petit écolo qui veut ça, que voulez-vous.

6 Comments

  • L’Islande est dans mes tops de pays à voyager j’ai énormément envie d’y aller , cette année çà va être compliqué si je décroche un premier emploi mais bon il reste toujours dans un coin de ma tête. Le Myanmar j’ai fais un exposé dessus pour les cours et j’ai très envie d’y aller aussi. Après il y a le nord-ouest des USA aussi pour moi avec l’état de Washington, Wyoming… Et en 2016 projet Nouvelle-Calédonie (il faut économiser!lol)

    Bref tout çà donne envie!

    bises

    • Coucou,ah oui le Myanmar me donne très envie! Le Nord Ouest des USA a l’air sublime, mais assez froid pour la frileuse que je suis^^ Après je suis pas mal sur la Nouvelle Zélande en ce moment aussi.. Il faut réfléchir car comme tu le dis, quand on termine ses études, ce n’est pas de tout repos. Et woooo Nouvelle Calédonie, ça c’est un beau et loin voyage!

  • Mes parents ont adoré la Birmanie, par contre ont detesté Cuba alors ils ne m’ont pas trop donné envie d’y aller lol je n’ai été qu’à Istanbul, mais j’ai adoooré et je veux visiter la Turquie dans son ensemble, notamment Pammukale <3

    • Merci de ton retour ! Entre nous…. Cuba ne me donne pas envie non plus^^ Enfin pour le moment ! Mais ses critères cadrent bien avec le propos de mon article. Ahh je ne connais pas non plus Pammukale ! Ca a l’air ravissant ! Bisous !

  • Contente de visiter ton nouveau support 🙂 j’ai eu l’occasion de visiter Istanbul que j’ai adoré et je pense que j’en ai pas fini avec la Turquie, je souhaite voir Pammukalé ♥ pour le Maroc j’y suis déjà 😉 si non la nouvelle Zélande ça serait le rêve…il y a tant à voir et à découvrir autour de nous, je ne sais pas si je réussirais à faire mon top 😀

    • Merci de ton commentaire! Et de ton retour également. J’aime beaucoup le Maroc également.. Oui faire un top serait compliqué et changerait tout le temps ! Les voyages ça dépend vraiment du moment, de nos émotions et tout.. C’est ça qui est beau ! Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *