Comme beaucoup de petites filles, j’ai souvent rêvé d’être une princesse et ma préférée chez Disney a toujours été Belle. Pour sa beauté ? Son amour sincère ? Son immense château ? Non, pour sa merveilleuse bibliothèque.
J’aime les livres, ce n’est une surprise pour personne, mais c’est réellement un élément qui constitue la personne que je suis et je ne suis qu’amour pour les bibliothèques : j’aime m’y perdre, j’aime l’odeur des ouvrages (oui même poussiéreux), j’aime ce silence souvent plus rempli que beaucoup de conversations.
Quel ne fut pas mon bonheur de découvrir à Vienne l’existence d’une superbe bibliothèque comme je les aime, et surtout accessible au public (pas les livres, mais au moins la pièce, ce qui n’est pas toujours le cas. Je prends pour exemple le monastère de Strahov à Prague où vous n’avez pas accès à la ravissante bibliothèque et devez l’observer depuis l’extérieur).
L’endroit dont je vous parle est plus particulièrement désigné comme le « State hall » (ou Salle d’apparat), une pièce baroque commandée par Charles VI au XVIIIème siècle. J’y suis allée un mardi de pluie, et cela m’a occupé bien trois heures. Comment résister à ces montagnes de livres, ce bois chaud, ce marbre, ces fresques aux murs ainsi qu’au plafond qui nous entrainent vers les étoiles ? Ajoutons à cela qu’une exposition sur la place de l’Autriche dans la Première Guerre Mondiale était organisée à ce moment. Un bon après-midi en perspective !
Informations pratiques (2014):
Adresse : State Hall, 1er Josefsplatz, 1015 Wien
Horaires : 10-18h du mardi au dimanche (21h le jeudi). Fermé le lundi.
Tarifs : 7e pour plein tarif, 4,5e pour les réductions, 5,5e pour les seniors.
Je me permets finalement de vous renvoyer à cette vidéo pendant laquelle je propose plusieurs séquences de cet endroit :
Elle est magnifique cette bibliothèque !