Faire accepter à ses proches que l’on voyage seule

Voyage Solo NY

Une fois la décision de votre départ prise, la première chose que vous avez envie de faire est de le partager avec vos proches. Dans la grande majorité des cas, ces derniers sont heureux pour vous et se mettent à passer commande de cartes postales. Mais, il arrive également que leur réaction soit un petit peu moins chaleureuse et se rapproche plus  de l’inquiétude ou même de la peur d’abandon.

C’est notamment ce à quoi j’ai été confrontée pour mon voyage de plusieurs mois cet été de la part de personnes qui me voient d’ores et déjà victime de rapt pour finir droguée dans un bordel ukrainien. Comment gérer ce genre de comportements protecteurs sans créer de conflit ?

1) Fixez une ligne franche qu’ils n’ont pas à franchir : vous annoncez, vous ne demandez pas

Il ne s’agit pas du conseil le plus pacifiste, j’en conviens, mais il est primordial de rappeler à chacun sa place. Si vous prenez en compte les avis et recommandations des personnes qui vous sont chères, c’est bien vous qui avez le dernier mot. Vous êtes la personne qui voyagez, vous êtes adulte, vous payez tout : il s’agit de votre propre responsabilité, à eux de la respecter.

2) Rappelez leur que vous les aimez et que cette décision n’est pas en opposition à eux

C’est cheesy, je sais bien, mais je pense que rappeler aux personnes que vous laissez que vous les aimez et que ce voyage en solitaire n’a rien à voir avec un manque d’amour à leur égard est très bénéfique. Ce n’est pas simple de partir sans ses amis ou son amoureux(se) et il est compréhensible qu’ils prennent personnellement cette situation. Que ce voyage en solo soit l’effet d’une décision propre (vous désirez ne pas être accompagné(e)) ou d’une circonstance malheureuse (vous n’avez pas de vacances en commun), faites-leur savoir l’importance qu’ils ont pour vous.

3) Partagez avec eux vos préparatifs

S’ils ne vous accompagnent pas, il leur est toujours possible de s’investir avec vous dans les préparatifs. De cette manière, ils auront l’impression de maitriser quelque chose et d’être réellement actifs, plutôt que de se voir imposer une décision à laquelle ils ne peuvent rien dire. De plus, cela permettra également d’apaiser éventuellement leurs craintes quant au pays en question. Ce qui fait le plus souvent peur est en réalité l’ignorance.

Voyage Solo gérer famille

4) Pendant le voyage, communiquez de façon ludique et amusante

L’avantage des technologies actuelles est que vous pouvez facilement rester connectés à vos proches, ce qui a un effet très rassurant pour eux (et même occasionnellement pour vous, autant l’avouer). Pour ma part, plutôt que de raconter ma journée, j’aime « jouer » avec eux à leur faire reconnaitre l’endroit où je suis. Je leur dit en général dans qu’elle région du monde je pars, mais ils ne connaissent pas forcément les pays, villes ou l’ordre de mes visites. Je sais qu’ils apprécient de voyager avec moi de la sorte, parce que tous les deux/trois jours, ils ont droit à un paysage différent et une photo personnalisée.

5) Faites en sorte que quelqu’un sache toujours où vous êtes

C’est à la fois pour rassurer mes proches et moi-même que je fais cela, mais si je pars seule quelqu’un est toujours au courant de mon itinéraire, jour par jour et des endroits où je dors. Cela peut paraitre extrême, mais c’est ce qui nous convient le mieux.

Si je veux garder la surprise de ma destination pour certains (mettons mes parents) comme mentionné précédemment, il y aura toujours une autre personne qui connaitra les détails. Pour ma part, en général, ma meilleure amie est celle qui dispose de toutes ces informations et elle est parfaitement joignable pour tout le monde.

J’espère que ces quelques conseils vous auront été utiles. Ne laissez personne vous empêchez de voyager, restez calme, partagez et tout se passera bien.

5 Comments

  • Te voir voyager comme ça, ça donne vraiment envie. J’aimerai beaucoup partir seule. Je m’imagine souvent le faire, sans franchir le pas. Ça doit être génial. En même temps ça me fait peur, ce n’est pas du tout à cause de ce qui pourrait se passer, des risques pendant le voyage, mais plutôt la peur de franchir le pas, peur de réussir, de chambouler les choses, et bêtement, je pense que j’ai peur d’être trop bien, de vivre un moment trop exceptionnel. C’est pas bien de se protéger comme ça, c’est clair, mais pour l’instant je ne pense pas être complètement prête.

    Toi tu préfère voyager seule ou accompagnée, ou finalement les deux expériences sont vraiment différentes?

    • Coucou, je suis ravie que ça puisse te donner envie de partir. Je ne me suis jamais posée la question en fait, j’ai rapidement appris que si je voulais quelque chose, je devais me bouger pour l’avoir car personne ne viendrait chez moi pour me la donner. Le pragmatisme total. Je comprends ton appréhension, ça change des choses, notre façon de voir, on y apprend sur nous-même, mais fais-le quand tu seras prête, il n’y a pas de meilleur moment. J’aime aussi bien être seule qu’accompagnée, les deux sont très différents. J’apprécie souvent mon indépendance, voir ma solitude mais partager avec quelqu’un est tellement appréciable parce que au delà du voyage, ce sont les situations, les anecdotes que l’on retient. J’adore voyager seule, et je suis ravie que mes proches comprennent ce besoin, mais si je devais choisir pour le restant de ma vie de faire l’un ou l’autre, ce serait accompagnée. Si je le peux je mélange les deux à part égale. Bisous

  • Bonjour,

    Je découvre par hasard ton blog et tes vidéos et je dois dire que je trouve tout ça très intéressant, j’aime beaucoup ta façon de t’exprimer et ta vision de choses, c’est un plaisir de te regarder ou te lire! Je vais continuer à te suivre du coup 🙂

    Je sais que cet article a été écrit il y a un moment mais je me posais une petite question: qu’est-ce qui fait que tu aimes parfois partir seule? Quel plaisir tu en tires par rapport au fait de partir accompagnée? Je demande car moi-même je suis tentée de partir seule, à force d’attendre les autres parfois on ne part pas du tout… mais ça me fait peur, j’aime la solitude mais je crois que ça m’attristerait de ne pas pouvoir partager ça avec quelqu’un. Du coup je suis un peu partagée.

    • Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire! Pour le fait de partir seule, j’ai fait une vidéo sur le sujet où j’évoque un peu le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=yF371L74JA4&list=UUuYJht0ZO9BeeaLJzmRFYqA
      Je posterai un article écrit pour de plus amples explications. Je pense que l’important dans les voyages est d’avoir un bon équilibre : être accompagnée dans certains cas, seule dans d’autres. Je profite de cette liberté de choix tant que je le peux! Rien ne t’empêche de partir seule dans un endroit, et d’y retourner accompagnée (et inversement). Bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *