Expérience culinaire à Cesky Krumlov

Manger à Cesky Krumlov

La nourriture tchèque peut paraitre assez redondante : viande et pommes de terre. Du moins, c’est ce que j’en avais entendu dire. Quelle ne fut pas ma surprise de réaliser que :

1) Ok, il y a du vrai dans cette phrase.

2) Cela ne m’a pas empêché de bien manger à Cesky Krumlov, dans de jolis cadres, pour moins cher que dans beaucoup de pays européens et sans que le menu se répète à l’infini. A préciser qu’il m’a toujours été proposé un menu végétarien.

Voici quelques adresses et/ou plats que j’ai retenu.

Ma première découverte avec la nourriture tchèque s’est faite lors du festival de la Rose à cinq pétales auprès de stands tous plus appétissants les uns que les autres proposant des spécialités (tous les tchèques s’y rendant je n’ai pas hésité). J’ai choisi un petit peu au hasard et je me suis ainsi retrouvée avec ce qui s’approche d’une galette de pommes de terre, et une crêpe fourrée. J’avais l’impression de me retrouver au parc du Puy du Fou, sauf qu’il s’agissait de la « vraie » vie. Il y avait bien évidemment beaucoup d’autres plats : des gâteaux à la crème, de la nougatine, des chips faites maison. Un point positif : manger sur la grande place du village pendant les spectacles et le défilé en costumes d’époque ; il faut avouer que cela apporte une saveur particulière à votre déjeuner !

Cesky Krumlov nourriture

Cesky Krumlov nourriture

Pour rester dans la nourriture de rue, à emporter, voici LE gâteau que vous trouverez partout en République tchèque, et même dans les pays voisins (chacun ayant sa propre version) : le Trdelník. Certains pourraient le trouver écœurant mais j’en suis, pour ma part, très friande. J’aurais pu en manger une dizaine !

Cesky Krumlov Trdelník

Pour ce qui est des restaurants, je retiens deux adresses à prix doux qui avaient été conseillées sur différents sites ou guides et dont j’ai été plutôt satisfaite, notamment pour le cadre.

Krčma v Šatlavské

Si vous êtes à la recherche d’une taverne traditionnelle proposant de la viande grillée sur un feu de cheminée, je ne peux que vous conseiller cet endroit. J’insiste toutefois sur le fait qu’il s’agisse d’un restaurant touristique, il n’y a aucun doute la dessus, mais Cesky Krumlov vit principalement grâce à cela et vous ne trouverez guère de restaurants dans le centre qui ne le soient pas, surtout en période estivale.

Cesky Krumlov restaurant médiéval

La végétarienne que je n’étais pas à l’époque n’a pas su résister à la viande grillée de cet établissement. Voici le plat pour deux personnes que j’ai pris : trois types de viandes (poulet, boeuf et porc) accompagnées de légumes crus et pommes de terre ainsi qu’une bouillie de millet. Les amateurs de cuisson au feu seront ravis. Vous ne trouverez pas dans ce restaurant de cuisine raffinée et légère mais l’expérience vaut le coup !

En effet, le cadre est vraiment ce que l’on a envie de connaitre d’un restaurant médiéval : larges tables en bois, lumière tamisée, bougies, grande cheminée, vaisselle rustique… Et un gros coup de coeur pour le service ! J’en ai déjà parlé dans un article sur les clichés à l’égard des étrangers, le serveur qui s’est occupé de moi fut adorable : il m’a trouvé une table alors que je n’avais pas de réservation, et que nous étions en plein festival (il m’a donné une table qui était réservée, les yeux de biches ont vaincu !!) et il fut au petits soins pendant tous le repas ! Les verres que vous apercevez sur la photo furent des cadeaux de la maison.

Je partais vraiment avec un a priori négatif sur cet établissement (trop touristique) mais force est de constater que j’ai adoré ma soirée pour l’ambiance, le service, la nourriture et le cadre !

Cesky Krumlov nourriture

 U Dwau Maryi (The 2 Marys)

Un restaurant à nouveau traditionnel mais dans un cadre complètement différent puisqu’il se trouve au bord de la rivière avec une vue parfaite sur le château de la ville. Rien de mieux que cet emplacement pour un déjeuner ou un diner en plein été.

Comme le montre la photo introduisant cet article, j’ai choisi un plat végétarien cette fois-ci sous la forme d’une tarte/quiche de légumes accompagnée de quelques crudités. J’ai apprécié mais je dois avouer ne pas avoir été transportée plus que cela par ce repas. Peut-être aurais-je du goûter quelque chose de plus « traditionnel ». Cela demeure tout de même satisfaisant pour le prix.

Mais, ce qui m’a séduit dans cet établissement est, sans aucun doute possible, son emplacement, vous n’en trouverez pas de meilleur, notamment pour un diner en amoureux.

cesky 2 marys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *