Circuler en Slovénie avec Go Opti

Piran Slovénie

La Slovénie fut un véritable coup de coeur et cela est, en grande partie, dû à sa grande diversité de paysages et de lieux à découvrir malgré la courte distance qui les sépare. J’ai ainsi pu me rendre à Ljubljana, la capitale, Bled ainsi que Piran et Koper. Ces endroits sont extrêmement différents les uns des autres, mais ils valent le coup.

Reste la question du transport, puisque si les trains et les bus fonctionnent aussi bien qu’ailleurs en Europe, on ne peut nier que les horaires ne sont pas toujours adaptés et que le calendrier peut faire défaut certains jours, en particulier le dimanche. Voici ma situation : je devais me rendre de Piran à Trieste (en Italie) un dimanche en début d’après-midi, sauf que je n’avais pas de voiture (le moyen de transport le plus simple pour se déplacer le plus librement possible sans être contraint par les horaires), et que le train n’était pas envisageable (il n’y a pas de gare à Piran donc il faut prendre un bus jusqu’à Koper qui est à environ 30 minutes, et même là il n’y avait pas de trajet direct en train pour Trieste).

Il me restait deux solutions : le taxi ou le bus. Je n’ai pas trouvé, sur internet, de bus roulant les dimanche (mais sur place j’ai réalisé qu’il y en avait) aussi j’ai failli me résigner à prendre le taxi pour les 40 km séparant les deux villes. Puis, une troisième solution s’est présentée : Go-Opti, une entreprise proposant des déplacements en voiture organisés par la société (avec leurs propres chauffeurs), le deal étant de partager son voyage avec d’autres passagers, ce qui permet de réduire la facture. Pour simplifier, c’est une sorte de service de « shuttle », de taxi partagé. N’ayant pas entendu plus que cela parler de ce système, j’ai réservé ma place, un petit peu méfiance, mais autant le dire à l’avance, tout s’est très bien passé.

go opti

Le protocole est simple,vous allez sur le site de Go-Opti puis vous recherchez votre trajet (vous pouvez sélectionner un horaire particulier) et diverses propositions vont seront alors faites avec des tarifs et des horaires différents. Le site est disponible en français. Vous sélectionnez celui qui vous intéresse, renseignez vos informations, et payez votre transport à l’avance. Un mail récapitulatif vous est envoyé, vous rappelant les lieux de prises et de dépôt ainsi que les horaires approximatifs. La veille du trajet vous allez recevoir un mail et un sms vous transmettant toutes les informations complémentaires : l’horaire fixe, les références de la voiture (plaque d’immatriculation et modèle de voiture), le numéro de téléphone du chauffeur, l’adresse exacte du lieu où la voiture se gare pour vous attendre.

Mon expérience fut très satisfaisante. Mes exigences d’horaires furent respectées (j’ai demandé un trajet après 12h30 et il m’a été proposé 13h30, ce qui me convenait parfaitement) et le prix fut minime puisque j’ai payé 15,20 euros (environ 10 euros le trajet + 5 euros la valise). J’ai beaucoup apprécié le sms très détaillé qui a permis à la parano que je suis de reconnaitre tout de suite ma voiture (une ford smax). A cause d’un déluge de pluie et du traffic, le chauffeur est arrivé avec 5 minutes de retard et pour dire la vérité, en voyant son absence je l’ai contacté à la minute où j’ai vu que l’heure du rendez-vous avait été dépassée et il m’a immédiatement répondu qu’il arrivait (parano je vous dis).

Un autre passager est monté avec moi et la voiture s’est arrêtée une seule fois, à Potoroz, pour prendre deux autres personnes. Le trajet s’est fait rapidement, malgré les encombrements dus à la pluie et au fait que le week-end se terminait. Le chauffeur était jeune, sérieux et connaissait clairement son métier. Pas un grand bavard mais efficace.

J’ai aimé :

– Le paiement à l’avance parce que ce n’est pas un élément qui entre en jeu le jour J.

– Le fait que tout ce qui est annoncé est respecté : tarifs, horaires, voiture, lieu.

– Le prix très intéressant et cela même si vous voyagez seul(e), ce qui n’est pas souvent le cas avec les taxis.

 Je n’ai rien trouvé qui m’ait déplu dans ce service (5 minutes de retard peut-être ? Et encore, c’est pour être pointilleuse) et je vous le conseille fortement.

2 Comments

  • Super ce service ! Je pense que c’est à noter dans mon petit carnet de « bons plans », car je pense qu’il me servira à l’avenir si jamais je m’amuse à traverser quelques pays de l’Europe du Centre et plus à l’est 🙂 Merci du bon plan !

    • Coucou, oui n’hésite pas, c’est très pratique lorsqu’on ne voyage pas en voiture dans certaines villes étant peu desservies par les transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *