10 raisons de découvrir les Pays-Bas

10 raisons de visiter les Pays-Bas
Pourquoi découvrir les Pays-Bas? Qu’est-ce-que ce pays a de plus que les autres ? Voici 10 raisons qui vont vous l’expliquer.

Destination proche, relativement onéreuse et souvent plébiscitée par les voyageurs, les Pays-Bas ont laissé une influence forte en Europe à travers les ages et ils demeurent aujourd’hui encore un lieu où il fait bon vivre, aussi bien pour les habitants que pour les touristes. Et voici pourquoi.

Les découvertes culturelles

Histoire, architecture, peinture, nourriture… Les Pays-Bas sont riches de leur culture et de leur développement au fil des siècles. Le temps a laissé sa trace et ses souvenirs sans pour autant les empêcher d’intégrer la modernité et l’ouverture dans leur quotidien. Ce mélange de traditions et de grandes avancées économiques et sociales font des Pays-Bas un pays à part, à la culture fascinante aussi bien pour ce qui est ancien que contemporain. Les découvertes à faire y sont nombreuses que cela soit dans les villes comme dans les espaces plus éloignés. C’est un pays qui n’est pas excessivement grand et il est d’autant plus excitant de partir explorer ce qu’il a à offrir. Chacun y trouvera son compte, c’est une promesse.

Pays Bas Amsterdam

Les canaux

Indissociables de ce pays, on les retrouve partout sur le territoire et quelle beauté mesdames et messieurs ! Toutes les villes ayant un accès à l’eau arrivent à me séduire, mais on ne peut nier le charme bien entier des Pays-Bas et de leurs canaux. Source de l’ancienne richesse du pays (le commerce se faisant par ce biais), ils nous plongent à travers une balade dans l’Histoire, tout en tranquillité.

Les vélos

Principal moyen de transport en Hollande, le vélo est absolument partout ! Vous ne pourrez d’ailleurs manquer les immenses parkings à vélo, souvent aux abords des gares.

Une idée de la raison pour laquelle de nombreux habitants sont aussi minces ? La voici. Rapide, peu couteux, écologique, et idéal pour s’entretenir physiquement (bien que pour leur en avoir parlé, ils ne considèrent absolument pas cela comme du sport…contrairement à la larve qui vous parle), le vélo est un indispensable auquel on pourrait facilement prendre goût.

Attention cependant, car si eux maitrisent parfaitement l’usage du vélo dans la circulation du quotidien, c’est un petit peu moins notre cas et il faut bien ouvrir l’œil. Un vélo peut en cacher un autre.

Pays-bas vélo

Les belles couleurs

Certes il n’y a pas d’immenses lacs ou de gigantesques montagnes aux Pays-Bas, mais ils ont des couleurs et rien n’est plus agréable qu’avoir l’impression de se retrouver en plein tableau. Champs de tulipes, jolis parcs dans les villes, Amsterdam au petit matin et tant d’autres choses à découvrir.

La langue muy difficult

Je pense sincèrement que le néerlandais (ou flamand) est la langue où je me débrouille le plus mal pour l’instant (sauf si l’objectif est de créer le contact en faisant rire mon interlocuteur). C’est une langue très particulière, croisement entre l’allemand et l’anglais qu’il est autant difficile à comprendre qu’à prononcer lorsque l’on est plus habitué aux sonorités latines.

Mais étrangement, on s’attache à ces petits sons gutturaux. Et soyons honnêtes, l’immense majorité des habitants parle anglais alors savoir que l’on a un plan B en cas de tentative de communication échouée est toujours un bon point.

canal

La peinture flamande

Les noms de Vermeer, Rubens, Van Dyck, Rembrandt et tant d’autres célébrissimes peintres font encore résonner par écho les éclats de leur talent. Et on les retrouve aux Pays-Bas : dans les musées bien entendu (le Rijksmuseum à Amsterdam, ou le Mauritshuis à La Haye en sont quelques exemples), mais également à chacun des pas que l’on fait. Baladez-vous dans le centre de la jolie ville de Delft et vous reconnaitrez sans difficultés les couleurs et les sujets de peintures de Vermeer. Une peinture est bien plus qu’une toile et cela, les peintres flamands l’ont bien compris.

Les villes qui nous font remonter le temps

L’Europe a cet avantage de préserver de nombreuses traces de son passé et cela se caractérise fortement dans les villes que j’ai pu découvrir comme Amsterdam ou Delft puisque l’on a l’impression que les choses n’ont pas tant changées que cela : les maisons penchées, les canaux présents et utilisés, des rues pavées, les grandes places de marché. C’est plein de vie et il n’y a qu’à fermer les yeux pour remonter le temps.

Delft Centre

Les moulins

Clichés mais inévitables, les moulins de Hollande sont reconnaissables entre tous et il est plaisant de partir à leur rencontre en vélo lors d’un week-end ensoleillé du printemps (pour profiter également des fleurs). Les plus connus se trouvent dans le petit village de Kinderdijk mais il est aisé d’en trouver partout sur votre route où que vous soyez sur le territoire.

Les hollandais 

Sympathiques, beaux (aussi bien les spécimens masculins que féminins), assez athlétiques (tout ce vélo + sport que voulez-vous), une pointe fêtards, les hollandais sont des habitants accueillants dans l’ensemble qui discutent simplement et dans la bonne humeur. Ils peuvent apparaître froids au tout premier abord, mais une fois lancés on ne les arrête plus ! Ils participent totalement au plaisir de découvrir ce pays.

Sexe, drogue and rock & roll

Il fallait le mentionner (et oui c’est cliché), les Pays-Bas sont un endroit particulièrement libre en ce qui concerne la détente et la fête. On trouve des coffee shops (enseignes où l’on peut consommer du cannabis) à tous les coins de rues du centre d’Amsterdam, ainsi que de multiples divertissements se rapportant au sexe (musée de l’érotisme, condomerie,  spectacles érotiques et bien entendu la prostitution qui y est légale, réglementée et offerte aux yeux de tous à travers des vitrines), et les concerts (de rock, de jazz..) sont légion. Qu’importe la façon dont on aime s’amuser, il y en a définitivement pour tous les goûts.

amsterdam

Alors, envie de partir aux Pays-Bas ? Allez, filez préparer votre valise sur le champ !

6 Comments

  • J’avais fait un petit road trip aux Pays-Bas l’année dernière. D’Utrecht à Delft en passant par Amsterdam, La Haye, les moulins de Kinder…je ne me souviens plus la fin.
    C’était génial ! Quel joli pays !

    Xx
    Julie

    • Bonsoir Julie. En effet, quel merveilleux endroit ! Très accessible et simple à découvrir ! Ravie de savoir que tu as apprécié. Bises.

  • Oye oye comme ils diraient nos amis les néerlandais 🙂 ! Je suis totalement d’accord avec les choses que tu nous dis. J’ai eu l’occasion de vivre une année à Maastricht et de visiter le pays, c’est plus que merveilleux. Je suis arrivée aux Pays-Bas en ne connaissant pas grand chose, voir rien du tout et je suis repartie les étoiles pleins les yeux.

    • Oh quelle expérience merveilleuse tu as du vivre ! Une de mes amies est également partie aux Pays-Pas et elle s’est éclatée. Je m’en suis un peu voulue de ne pas avoir tenté ma chance plus tôt ! Mais il n’est jamais trop tard, c’est un endroit à découvrir et redécouvrir. Merci de ton partage.

  • Salut, je Suis entièrement d’accord avec ce que vous dites. Et si je peux me permettre d’ajouter que c’est génial pour les enfants beaucoup de choses à voir et à découvrir beaucoup d’activités… Mes enfants gardent de très très bons souvenirs… Mon fils de 7 ans avait fait la critique artistique de toutes les œuvres d’Edouard Munch et Van Gogh exposées au musée Van Gogh lors de notre visite… Sans parler des champs de tulipes avec toutes les couleurs…

    • Bonjour et merci pour ces propos vis à vis des enfants. Ce n’est pas un sujet (le voyage avec des enfants) que je connais ou maitrise, aussi cette intervention m’intéresse beaucoup, et risque également d’intéresser des parents 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *