10 lieux incontournables à Vienne

vienne 10 lieux

Superbe capitale autrichienne, Vienne est une ville particulièrement populaire lors des fêtes de fin d’année qui arrivent à grand pas. Quel meilleur moment pour aborder les lieux à ne pas manquer lors de son séjour ?

Le Château de Schönbrunn

château

Édifice symbolique de la ville, le château de Schönbrunn fut la résidence d’été des Habsbourg où séjournèrent de grandes figures historiques : Marie-Thérèse d’Autriche, François-Joseph 1er (et sa célèbre épouse Elizabeth, dite Sissi), Marie-Louise (épouse de Napoléon) et son fils, chacun y laissant sa marque jusqu’à ce qu’il devienne le bâtiment que l’on visite aujourd’hui.

Il est nettement inspiré de Versailles, ce qui est accentué par les jardins à la française dessinés par un élève de Le Notre que l’on ne présente plus. Il est agréable de se promener à travers les différentes allées des jardins, croiser des fontaines ou autres ruines romaines.

Si l’envie d’une vue panoramique vous tente, grimpez jusqu’à la Gloriette d’où vous pourrez observer le domaine du château ainsi que l’ensemble de Vienne.

La Hofburg

Wien

Immense palais situé en plein coeur de la ville, la Hofburg fut la résidence d’hiver des Habsbourg et est actuellement l’un des lieux les plus visités de Vienne. Sa popularité se résume en un mot : Sissi. Cette princesse puis reine qui a beaucoup enflammé l’imaginaire collectif, à l’aide notamment de films et dessins animés (génération 90, toi-même tu sais).

Ce bâtiment héberge, en effet, le musée Sissi ainsi que les appartements et trésors impériaux. Que l’on soit passionné par le personnage ou bien simple curieux avec un petit goût pour l’Histoire, c’est un incontournable. Petit conseil : allez-y en semaine, dès l’ouverture, notamment les jours de pluie pour éviter au maximum la foule.

Un café viennois

Cafe central Vienne

Comment louper cette expérience qu’est le café viennois ? Parfait moment pour prendre du temps pour soi entre deux visites, à se réchauffer autour d’un délicieux chocolat et d’une pâtisserie. Vous ne savez pas lequel choisir ? Pas de soucis, voici la liste des cafés que j’ai déjà testé et mes recommandations.

La Cathédrale Saint-Etienne

wien stephansdom

Credit

La Stephansdom, comme elle est plus communément appelée, est immanquable du fait de sa grandeur et son emplacement. On la remarque où que l’on se trouve en ville. Gothique, une touche austère qui n’est pas sans rappeler la cathédrale Saint-Guy de Prague, elle présente l’intérêt d’être pourvue de tuiles décorées aux couleurs et symboles du pays.

A observer sous tous les angles, et si vous êtes observateurs vous saurez reconnaitre certaines des parties restaurées après leurs destructions pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les marchés de Noël

Marchés Noël Vienne

Credit

Que cela soit à Strasbourg, à Prague, ou à Vienne, s’il y a bien une chose qui fait rêver les petits et les grands en période de fêtes, c’est bien les marchés de Noël. Plusieurs sont installés dans la capitale autrichienne, mais il ne faut surtout pas louper celui sur la place de la mairie (devant le Rathaus) ainsi que le plus petit au Belvédère pour son cadre enchanteur. Décorations, gourmandises et grands sourires sont au rendez-vous.

La Bibliothèque nationale d’Autriche

Bibilothèque nationale Vienne

Il n’existe pas de plus bel endroit en ville pour les amoureux des livres et des vieilles bibliothèques. A quelques pas de la Hofburg, il est fortement conseillé de se laisser tenter. Une exposition sur la Première Guerre mondiale était en cours au moment de mon séjour. Peut-être y est-elle toujours, ou qu’un autre thème lui a succédé. A vous de me le dire.

Le Belvédère

Musée Vienne

Des œuvres d’art dans un magnifique palais baroque, que demander de plus ? Amateurs de peinture, et particulièrement de Klimt, c’est l’endroit où il faut se rendre. Il convient de distinguer le Belvédère supérieur du Belvédère inférieur, mais s’ils proposent des créations différentes (on retrouve notamment une exposition d’art contemporain dans le second), les deux sont à découvrir. Profitez du trajet entre les bâtiments pour arpenter les jardins organisés sur fond d’éléments de la nature.

Le Kunsthistorisches Museum (Musée de l’histoire de l’art)

Wien

Credit

Les musées des Beaux-Arts sont toujours une vitrine formidable de ce que l’homme a pu créer au fil des siècles, et Vienne n’échappe pas à la règle. Il rassemble une immense part des collections d’art des Habsbourg, notamment ce qui a trait aux antiquités (égyptiennes, grecques..), mais également beaucoup de peintures flamandes, allemandes, françaises, italiennes.. On y retrouve entre entre des oeuvres du Caravage, du Titien, Peter Brueghel l’Ancien et plus encore.

N’hésitez par ailleurs pas à tester le café-restaurant qui s’y trouve : la nourriture est bonne et le cadre fantastique.

Le Prater

Prater Vienne

Parc d’attraction le plus symbolique de Vienne, au nord de la ville tout en restant accessible depuis le centre-ville, le Prater est une expérience en soi. Avec son petit côté vintage et kitsch à souhait, on ne peut qu’y passer un moment agréable, pour peu qu’on se laisse aller au second degré.

Pour les connaisseurs, on y retrouve la célèbre roue du film Le Troisième Homme.

La Hundertwasserhaus

Hunderwasser haus Vienne

Credit : Ihirlimann

Grand immeuble original situé au 34-38 de la Kegelgasse, à proximité du Prater, cette création de Friedensreich Hundertwasser et Joseph Krawina s’éloigne de l’architecture baroque classique du centre-ville. On en retire même une vague impression de se retrouver à Barcelone pendant quelques minutes.

J’espère que cet article vous aura plu. Bien évidemment, il est orienté car tiré de mon expérience personnelle et de mes affinités. Dites-moi quels sont VOS lieux préférés dans cette ville ?

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *